Débriefing Train-Train Européen, partie 2

Champagne-Ardenne TGV  •
Et comme promis voici la deuxième partie du débriefing de mon Train-Train Européen, cette fois ci avec des chiffres: Au niveau transport, j'ai fait: 12 383 km avec 68 trains différents 3794 km avec 21 bus différents 145 km avec 15 bateaux différents (en comptant les ferrys avec le bus dans la cale p...

Débriefing Train-Train Européen, partie 1

Ça y est c'est déjà fini.. toutes les bonnes choses ont une fin.. mais en fait ça n'est pas vraiment fini, c'est juste une pause pour mieux repartir vers de nouveaux Train-Train ! Mon petit tour d'Europe en 80 jours aura été vraiment génial, bien mieux que ce que j'aurai pu imaginer ! J'ai appris pl...

Débriefing Hambourg

Hambourg  •
Après mes deux nuits chez Uwe que je remercie pour son accueil, et ma belle et chaude (pas d'inquiétude je me suis bien hydraté..) journée à Hambourg, voici le débriefing: Cette ville est vraiment surprenante, séparée en deux par l'Elbe avec un côté industriel avec le port et l'autre côté avec le ce...

Débriefing Copenhague

Copenhague  •
Voici le débriefing de mon séjour à Copenhague: Belle ville avec de nombreux bâtiments très jolis, avec de belles façades. Mon cousin a fait ses études ici et j'avais l'image de lui sur un vélo traversant une voie ferrée, et bien c'est exactement ça ! Il y a des vélos partout avec beaucoup de pistes...

Débriefing Stockholm

Gare centrale de Stockholm  •
Après mes deux jours de visite de Stockholm, voici le débriefing: Belle grande capitale, très étalée sur de nombreuses îles, toutes reliées par des ponts ou des bateaux qui font la navette comme des bus. Le seul truc bizarre pour cette capitale, c'est qu'il n'y a rien qui sort du lot, qui soit vraim...

Débriefing Stavanger & Preikestolen

Stavanger  •
Après mes quelques jours bien humides à Stavanger et Preikestolen, voici le débriefing: Pour Stavanger on m'avait dit que c'était une ville sans plus d'intérêts mais finalement j'ai été agréablement surpris par cette belle ville qui regorge de petites curiosités cachées un peu partout dans la ville....

Débriefing Bergen

Bergen  •
Voici le débriefing un peu tardif de mon super séjour à Bergen chez Frida et Håkon que je remercie encore pour les supers moments passés: Bergen est la deuxième plus grande ville du pays, du coup c'est grand mais très étalé, donc on se rend pas vraiment compte de la taille de Bergen quand on est dan...

Débriefing Flåm

Flåm  •
Petit débriefing pour mon petit passage à Flåm aller/retour depuis Myrdal: La petite ligne ferroviaire entre Myrdal et Flåm est vraiment magnifique, mais il y a beaucoup de tunnels (20 au total) du coup on a pas trop le temps d'admirer le paysage, mais la prouesse technique d'ascension pour passer d...

Débriefing Oslo

Gare centrale d'Oslo  •
Après mes 2 beaux jours à Oslo, voici le débriefing: Belle capitale, grande, avec beaucoup de moyens de déplacements en transport en commun, et j'avais un peu perdu l'habitude des grandes villes comme celle d'Oslo. Quand on regarde le plan touristique ça semble très grand mais finalement les déplace...

Débriefing Ålesund

Ålesund  •
Voici le débriefing de mon petit passage imprévu à Ålesund: Ålesund la ville d'art nouveau est une belle grande ville portuaire presque complètement entourée d'eau ! Art nouveau parce que c'est une des rares villes de Norvège à être rebâtie en pierre et briques à la suite d'un incendie au début du X...

Débriefing Molde & Atlantic Road

Atlantic road  •
Voici le débriefing de ma fin d'après midi à Molde et petite journée à l'Atlantic Road: Molde est une petite ville assez grande mais étendue le long de la mer. Il y a un petit centre-ville qui n'est pas très intéressant, la cathédrale est la seule chose qui mérite un arrêt dans cette ville. Sinon il...

Débriefing Trondheim

Trondheim  •
Après ma belle journée ensoleillée à Trondheim et les deux nuits chez mon hôte Klemet que je remercie grandement pour son acceuil et sa gentillesse, voici le débriefing: Trondheim est la troisième plus grande ville de Norvège, pourtant la ville ne semble pas très grande et est agréable à visiter à p...

Débriefing Bodø

Bodø  •
Voici le débriefing de ma journée à Bodø: Grande ville peu intéressante, il y a beaucoup de quartiers résidentiels et le centre ville est très petit. En plus j'ai pas eu une météo vraiment super pour me promener dans les montagnes aux alentours de la ville, du coup j'en ai profité pour me reposer un...

Debriefing îles Lofoten & Å

Å  •
Voici le débriefing un peu particulier de ma traversée des Lofoten et de mon après midi à Å, petit village du bout Lofoten: Je dis que c'est un débriefing particulier parce que les îles Lofoten sont vraiment particulières et il n'y a pas une destination spéciale à aller voir au Lofoten, tout est mag...

Débriefing Tromso

Tromsø  •
Après ma journée ensoleillée à Tromso, voici le débriefing: Belle ville située sur la grande presqu'île reliée à la terre par de grands ponts pour pouvoir laisser passer les gros ferrys de croisières. Du coup avec ces grands bateaux il y a beaucoup de touristes qui arrivent d'un coup, pas très agréa...

Débriefing Honningsvag & Cap Nord

Nordkapp Vandrerhjem Hostel  •
Après mes deux jours pas très beaux​ par la météo mais magnifiques par les paysages de Honningsvag et du Cap Nord, voici le débriefing: Honningsvag est une petite ville portuaire qui vit selon les arrivés des gros ferrys, certains magasins de souvenirs n'ouvrent que quand il y a un bateau à quai. Si...

Débriefing Inari

Inari  •
Bon d'habitude je profite de mon trajet vers la destination suivante pour faire le débriefing, mais là dans le bus pour le Cap Nord (Norvège) le paysage était tellement magnifique que j'ai pas pu le quitter des yeux ! Du coup voici avec un peu de retard le débriefing de mes quelques jours à Inari (F...

Débriefing Oulu

Oulu  •
Voici le débriefing de ma belle petite après-midi​ à Oulu: Petite ville côtière, cependant loin de la mer avec toutes les îles qu'il y a devant, du coup Oulu ne ressemble pas vraiment à une ville maritime de bord de mer avec ses pêcheurs et sites industriels. Le petit centre-ville est très agréable,...

Débriefing Sud-Est de la Finlande

Tampere  •
Voici le débriefing après ces 2 jours en vadrouille sur les routes de la Savonie et la Carélie du Sud: Ce coin de la Finlande est vraiment magnifique ! Avec ces forêts, ces lacs, ces maisons colorées qui ressemblent à des cabanes éparpillées un peu partout dans la forêt, ça donne une ambiance vraime...

Débriefing Helsinki

Helsinki  •
Voici le débriefing de ma petite journée bien sympathique à Helsinki: J'aime bien cette petite ville qui n'a pas l'allure d'une grande capitale, les gens sont détendus, agréables et courtois. En plus l'ambiance avec la mer Baltique, les petites îles dans la rade et les saunas avec leurs piscines ext...

Débriefing Saint-Petersbourg

Saint-Pétersbourg  •
Mon séjour à Saint-Petersbourg se fini ce soir, voici le débriefing: Cette grande ville est complètement différente de Moscou ! Sur plusieurs points: 1 la sécurité, on se sent beaucoup moins surveillé ici et il a quasiment pas de voitures de policiers qui roulent avec la sirène comme à Moscou, pour...

Débriefing Moscou

Moscou  •
Après ces quelques jours à Moscou, voici le débriefing: Très grande ville avec ses nombreux "anneaux", les routes périphériques qui font le tour de Moscou. Il y a beaucoup beaucoup beaucoup de policiers, gardes ou autres dans presque toutes les rues, par moment j'avais l'impression qu'il y en avait...

Débriefing Riga

Rīga  •
Ma journée à Riga est finie, voici le débriefing: Petite ville (je parle surtout du centre ville) qui n'a pas beaucoup de monuments à visiter, du coup il n'y a pas beaucoup de touristes. Et ici il fait assez frais, j'ai du avoir 20 degrés au plus chaud de la journée, ça va mais hier il faisait plus...

Débriefing Vilnius

Vilnius  •
Après cette longue journée (et oui je suis arrivé à 6h ce matin, heure locale, moins les 1h de décalage horaire, je suis debout depuis 5h en gros) à Vilnius en Lituanie, voici le débriefing: Petite ville très calme, sans trop de touristes, ce qui la rend super agréable à visiter. En plus le centre-v...

Débriefing Varsovie

Varsovie  •
Mes un petit peu plus de 24h à Varsovie sont finies, voici le débriefing: Varsovie ou la ville nouvelle ? C'est le constat que j'ai pu faire, pour un bon nombre de bâtiments de la vieille ville en tout cas. Quand je dis nouvelle c'est 70 ans, reconstruite juste après la seconde guerre mondiale. Et l...

Débriefing Prague

Prague  •
Mon séjour à Prague se fini, voici le débriefing: Belle et grande ville avec un relief assez vallonné, ce qui rend les déplacements à pieds​ plutôt long, surtout avec une forte chaleur comme j'ai eu. Sinon les bâtiments sont vraiment jolis avec des moulures et petites statues sur presque toutes les...

Débriefing Munich

Munich  •
Après le beau et chaud weekend que j'ai passé à Munich, voici le débriefing: C'est une grande ville, assez étendue, avec de belles Églises et beaux bâtiments, il y a aussi quelques grands et beaux parcs. Munich est équipée de plusieurs moyens de transports en commun: le S-Bahn (équivalent du RER), l...

Débriefing Salzbourg

Salzbourg  •
Voici le débriefing de Salzbourg après cette belle journée de visite: J'adore cette ville ! On se sent proche de la campagne et de la forêt avec ses collines boisées proches, et puis le petit centre-ville piéton est très joli. En plus il y avait de l'animation avec une course de vieilles voitures et...

Débriefing Vienne

Vienne  •
Après cette belle journée à Vienne, voici le débriefing: Vienne est une belle grande ville avec de beaux bâtiments et de belles rues. Il y en a tellement que je trouve qu'il n'y a rien qui sort du lot, tout se ressemble plus ou moins. Et je noterai la forte présence de vélo qui roulent assez vite su...

Débriefing Bratislava

Bratislava Hlavna Stanica  •
Après mon court passage à Bratislava, chez mon hôte Slovaque, Robert que je remercie grandement pour son accueil, et le repas typique de la Slovaquie, voici le débriefing: Bratislava est une petite capitale avec un petit centre ville piéton à taille humaine. Du coup je pense que en une journée on pe...

Débriefing Budapest

Budapest  •
Après ces deux belles journées bien ensoleillées à Budapest, voici le débriefing: J'ai été très agréablement surpris par cette ville, par sa taille dont le centre-ville est assez grand, et par la richesse de ses bâtiments. Je trouve que Budapest ressemble un peu à Paris avec ses grandes avenues, ses...

Débriefing Belgrade

Beograd  •
Petit débriefing pour la grande ville de Belgrade: Quand je suis arrivé en train en Serbie j'ai traversé une campagne par endroit très pauvre, puis juste après assez riche. Et bien c'est pareil à Belgrade, le centre ville piéton est très beau avec des boutiques presque de luxe, puis 4-5 rues après i...

Débriefing Zagreb & Parc National des chutes de Plitvice

Zagreb  •
Après​ mon court séjour à Zagreb et une journée au parc national des chutes de Plitvice, voici le débriefing: Que dire sur Zagreb ? Belle capitale avec un petit centre ville et peu de monuments à visiter ? En tout cas c'est ce que j'en retiens. La demi-journée que j'y ai passé m'a suffit à faire le...

Débriefing Ljubljana

Ljubljana  •
Fin de mon séjour à Ljubljana, la capitale Slovène, et voici le débriefing: Je trouve que le centre-ville est très petit pour une capitale, avec beaucoup de petites rues piétonnes, c'est sûrement ce qui fait le charme de Ljubljana. Du coup comme mon auberge était très proche du centre ville, je ne m...

Débriefing Bled

Bled  •
Mon séjour à Bled se termine déjà, voici le débriefing: C'est un petit village assez touristique avec cafés, restaurants et boutiques de souvenirs dans beaucoup de rues, mais le lac et son cadre verdoyant font de Bled un endroit calme et relaxant. Les trois choses à faire sont d'après moi et le choi...

Débriefing Trieste

Trieste  •
Après une journée à Trieste, qui je pense est suffisante pour y voir l'essentiel, voici le débriefing: Trieste est une petite ville avec de grands et beaux bâtiments où l'on sent un passé chargé en histoire notamment grâce au port. Je trouve cette ville originale parce qu'on a l'impression d'être da...

Débriefing Milan

Milan  •
Dernière nuit en auberge de jeunesse à Milan, et voici le débriefing: Grande ville, très très très touristique (le weekend y est sûrement pour beaucoup) qui je trouve ne représente pas vraiment l'Italie, pas comme Rome, Venise ou encore la Toscane que j'ai pu visiter. Il y a pourtant de beaux bâtime...

Débriefing Zurich

Zurich  •
A la fin de mon séjour dans une ville, je vais faire un petit débriefing pour vous donner mon point de vue et mon ressenti. Voici le premier pour Zurich: Petite ville calme où tout est à porté de pied, de vélo ou de tramway. En effet ces trois modes de déplacement ont une grande importance et sont t...

Ça y est, le jour tant attendu arrive enfin !

Paris Gare de Lyon  •
Je vais sortir de ma zone de confort et changer de train-train pour les 3 prochains mois qui arrivent. J'espère en prendre plein les yeux, faire pleins de belles rencontres et me faire pleins de beaux souvenirs. Je vais essayer de partager tout ça un maximum avec vous. J'aimerais remercier des à pré...

Sponsor : EURL Pierret TDP

Tilloy-et-Bellay  •
Les Tillotins en force dans mon sponsoring, puisque mon deuxième sponsor est également de Tilloy et Bellay ! Il s’agit de l’entreprise Pierret TDP et de son dirigeant Paul PIERRET que je remercie grandement pour son aide. Paul est tailleur de pierre depuis plus de 10 ans. Il fait de la rénovation,...

Sponsor : La ferme de Tilloy

La ferme de Tilloy  •
La date du départ approche et les préparatifs avancent ! Mais avant de partir, je tiens à remercier tout particulièrement mon premier sponsor qui va me soutenir durant tout mon voyage : La ferme de Tilloy. La Ferme de Tilloy est une entreprise familiale d’élevage, de gavage, de transformation et de...

Parcours : OK ✓

J'ai fini de préparer mon parcours ! 13 400 kilomètres 20 pays traversés 37 villes visitées 5 parcs nationaux ou sites remarquables J'ai hâte de découvrir tout ça !