Mon séjour à Bled se termine déjà, voici le débriefing :

C'est un petit village assez touristique avec cafés, restaurants et boutiques de souvenirs dans beaucoup de rues, mais le lac et son cadre verdoyant font de Bled un endroit calme et relaxant.

Les trois choses à faire sont d'après moi et le choix n'est pas facile :
  • monter au point de vue de Osojnica pour avoir un paysage magnifique sur le lac, l'île, le château, Bled et les montagnes des alentours. La montée n'est pas difficile, une petite heure depuis le lac en suivant les panneaux, mais il vaut mieux une bonne paires de chaussures. 
  • prendre un petit bateau en bois avec rameur pour se rendre sur l'île, on avance lentement sur l'eau ce qui permet d'admirer le paysage. Par contre je déconseille la visite de l'Eglise et de la tour qui n'ont rien d'exceptionnel.. 
  • aller voir les Gorges de Vintgar, à pied depuis Bled il y en a pour deux heures aller/retour en boucle par l'Eglise Ste Katarina de Zista. Les Gorges paraissent assez simple au début par l'entrée côté Podhom, mais plus on avance plus c'est beau ! 
Et je vous déconseille la visite du château qui est assez chère pour ce que c'est : des boutiques touristiques de vin, miel, forge, imprimerie, le musée qui retrace la vie du château et c'est assez long à part si vous aimez l'histoire.. et la vue n'est pas terrible comparée à celle de Osojnica !

Voilà pour Bled qui vaut vraiment le coup d'oeil si vous passez en Slovénie. Demain direction Ljubljana, la capitale Slovène !