A la fin de mon séjour dans une ville, je vais faire un petit débriefing pour vous donner mon point de vue et mon ressenti. Voici le premier pour Zurich :

Petite ville calme où tout est à porté de pied, de vélo ou de tramway. En effet ces trois modes de déplacement ont une grande importance et sont très bien aménagés : trottoirs large et nombreux passages/voies piétonnes, nombreuses pistes cyclables pas forcément aménagés mais les automobilistes et cyclistes cohabitent très bien sur la même chaussée (sans oublier les nombreux parking et garage à vélos) et les tramways il y en a dans tous les sens et partout, j'ai dû voir en 3 jours seulement 4 bus ! Le train fait aussi de nombreux arrêts à Zurich et vers les communes voisines. Bref la ville est agréable, et ce malgré les nombreux travaux de rénovation des rues.

Si je devais vous conseiller 3 choses à faire ou voir ça serait :

  • se balader le long de la Limmat, la rivière qui s'écoule du lac, et faire une pause sur les quais des bains publics 
  • monter dans l'une des tours de l'Eglise Grossmunster (4€ adulte ou 2€ enfant/étudiant) par le vieil escalier en pierre puis en bois, pour admirer la vue sur le centre-ville et le lac de Zurich 
  • monter en train jusqu'au sommet de l'Uetliberg, à seulement 25 minutes du centre-ville de Zurich. La montée dans les bois est magnifique et la vue au sommet l'est encore plus ! Vue sur Zurich, son lac, les montagnes enneigées (quand il fait beau) et la campagne du canton de Zurich
Je rajouterai bien le musée de la FIFA pour les amoureux du football qui est super bien fait ! Tout y est dis et exposé : de l'invention du football en passant par les maillots, les crampons, les ballons, l'évolution des règles, les coupes, etc. Pour conclure Zurich à tout pour plaire, le charme du passé et la modernité du présent.

Demain direction Milan en Italie par la voie ferrée qui traverse les Alpes et ses glaciers !