Dernière nuit en auberge de jeunesse à Milan, et voici le débriefing :

Grande ville, très très très touristique (le weekend y est sûrement pour beaucoup) qui je trouve ne représente pas vraiment l'Italie, pas comme Rome, Venise ou encore la Toscane que j'ai pu visiter. Il y a pourtant de beaux bâtiments de belles sculptures et de belles Eglises, mais je suis un peu déçu et reste sur ma faim. Côté transport en commun c'est assez compliqué. Il y a un bon réseau de métro, qui ne semble pas très ancien, avec quelques lignes (2 principales) qui desservent l'ensemble de la ville. Après il y a le tramway et c'est là que c'est compliqué parce qu'il y a des rails partout dans la ville, dans tous les sens, qui parfois s'arrêtent au milieu de la rue et reprennent plusieurs mètres après ! Le plus embêtant c'est qu'il n'y a pas de plan précis de ce réseau qui a l'air gigantesque, et c'est dommage parce que les anciennes rames ont un style qui donnent du charme à la ville. Bref j'ai pas pu compter sur le tramway pour me déplacer d'un point à un autre, juste comme une attraction.

Enfin, je dirais que les 3 choses à voir à Milan sont :
  • la Piazza del Duomo qui, malgré la foule de touristes et de pigeons, est magnifique. J'y joins également la luxueuse galerie Victor-Emmanuel qui juste à côté, et qui vaut le coup d'oeil avec toutes ces belles vitrines de magasins et restaurants de luxe. 
  • l'Eglise Saint-Ambroise (Sant'Ambrosio) qui est très originale avec son atrium devant la façade de l'Eglise et son intérieur qui l'est encore plus ! 
  • le jardin botanique qui n'est pas bien grand mais très calme, où l'on peut se reposer au coeur du centre-ville après la visite de site à forte affluence comme la Piazza del Duomo.
Voilà pour Milan, demain direction Trieste à l'extrême Est de l'Italie, au bord de la mer Adriatique, j'espère que la météo me permettra de me baigner !