Après mes deux jours pas très beaux​ par la météo mais magnifiques par les paysages de Honningsvag et du Cap Nord, voici le débriefing :


Honningsvag est une petite ville portuaire qui vit selon les arrivés des gros ferrys, certains magasins de souvenirs n'ouvrent que quand il y a un bateau à quai. Sinon il y a tout pour y vivre confortablement : hôtels, restaurants, supermarché, station service, école, hôpital, etc. Par contre attention aux prix qui grimpent vite, mais il parait que c'est comme ça dans toute la Norvège.. Et aussi si vous prévoyez de faire un peu de randonnée sur l'île du Cap Nord, pensez à acheter les cartes avant d'arriver parce que ici il n'y a rien de plus que la petite carte touristique du point informations. 


Les trois choses à faire à Honningsvag sont :

  • visiter la petite Eglise épargnée par les flammes de la seconde guerre mondiale, et lire les explications sur la reconstruction de la ville après la guerre, avec comme base de vie l'Eglise, mais je ne vous en dit pas plus ! :-)
  • monter au point de vue au dessus de la ville, à tout juste 5 minutes de marche par un chemin qui monte pas mal mais qui est facile, pour y admirer la vue sur la ville
  • aller boire un coup dans un verre de glace à l'Artico Ice Bar, dans un décor de glace issue d'un lac local. La vidéo qui explique comment est fait ce bar et les explications sur les traces que l'on peut voir dans les blocs de glace sont très intéressantes


Et surtout la chose à faire si vous venez jusque Honningsvag c'est bien-sûr aller au Cap Nord ! C'est à 31km, il y a des bus qui font des aller/retour toute la journée pour 445 NOK (environ 47€) comprenant l'entrée au site. Si vous y allez en voiture l'entrée coûte 270 NOK par adulte (environ 28,50€) comprenant le parking, l'accès au bâtiment avec le film, la petite chapelle, la cave des lumières et l'accès au globe. Donc si vous n'avez pas la chance comme moi en faisant du stop de tomber sur LA voiture de jeunes cuisiniers et serveurs qui travaillent au restaurant du Cap Nord et qui vous font rentrer gratuitement, c'est assez cher mais ça vaut vraiment le coup.


Voilà pour Honningsvag et le Cap Nord qui seront sûrement l'étape la plus importante de mon voyage, juste devant Moscou. Maintenant retour vers le sud, à Tromso sur la côte Norvégienne avec 10h30 de bus.