Après ces quelques jours à Moscou, voici le débriefing :


Très grande ville avec ses nombreux "anneaux", les routes périphériques qui font le tour de Moscou. Il y a beaucoup beaucoup beaucoup de policiers, gardes ou autres dans presque toutes les rues, par moment j'avais l'impression qu'il y en avait plus que de civils. 

Il y avait aussi beaucoup de travaux de rénovation de réseaux, dans pratiquement toutes les rues, dans des conditions assez impressionnantes (peu de moyens matériels et une sécurité pas vraiment pris en compte), du coup ça perturbe un peu les déplacements à pieds. Et ça doit horrible de se déplacer en voiture ! Avec ces grandes avenues à 4 files parfois, pleins de lignes au sol dans tous les sens, les voitures de policiers/ambulances qui doublent et roulent à gauche du coup, bref ça doit pas être facile. 

Au niveau de la langue, très peu de gens parlent anglais, uniquement dans les sites touristiques, et encore, les autres ne font aucun effort pour essayer de parler anglais. Pareil pour les panneaux, hormis dans les sites touristiques, tout est écrit en Russe.


Les trois choses à ne pas louper à Moscou sont :

  • bien évidemment la place Rouge, bordée par les remparts du Kremlin et le mausolée de Lénine, le grand magasin Gum, la magnifique Cathédrale de Basile le Bienheureux et le musée historique d'Etat
  • la visite du Kremlin, bon en fait c'est surtout la visite des Eglises orthodoxe du Kremlin, mais on rentre dans l'enceinte et on peut faire un petit tour en passant par le parc
  • voir l'immense (près de 95 mètres !) Statue de Pierre le Grand, le mieux je pense que c'est depuis le parc Muzeon, le long de la Moskova, on peut​ s'assoir sur les nombreux bancs et le parc est sympa avec les nombreuses petites statues


Et si vraiment vous avez du temps, vous pouvez faire la queue pendant quelques heures pour rentrer dans la Cathédrale du Christ-Sauveur. L'intérieur est magnifique et l'ambiance parmi les nombreux fidèles et les Popes est incroyable. 


Voilà pour Moscou qui restera l'une des étapes les plus importantes de mon Train-Train Européen. Maintenant direction Saint-Petersbourg, à bord du train Sapsan, l'équivalent du TGV.