Après une journée à Trieste, qui je pense est suffisante pour y voir l'essentiel, voici le débriefing :

Trieste est une petite ville avec de grands et beaux bâtiments où l'on sent un passé chargé en histoire notamment grâce au port. Je trouve cette ville originale parce qu'on a l'impression d'être dans les années 60 avec ces vieux bâtiments et les vieilles installations portuaires. Et d'ailleurs je pense que c'est ce qui fait son charme, il n'y a pas de construction neuve et moderne. Pour autant le centre-ville est très vivant avec une population assez jeune dans l'ensemble. Pour les transports en commun la ville semble bien desservie dans son ensemble par le bus mais je ne l'ai pas utilisé puisque j'ai tout visité à pieds. Le seul bémol que je trouverais à dire à ce sujet est à propos du tramway à traction par câble qui ne fonctionnait pas. Je pense que cette "attraction" aurait pû être sympa à faire, à la place ils nous renvoie vers un bus de ville, moins drôle..

Les trois choses primordiales à faire d'après moi sont :
  • se promener en bord de mer sur le quai jusqu'au phare et la plage non mixte de la Lanterna, et si le temps le permet se baigner
  • monter à pied au château San Giusto pour admirer la vue sur la ville, et par la même occasion visiter le musée d'armurerie qui est incroyable avec toutes ces épées, lances, arbalètes et fusils anciens
  • boire un verre en terrasse en fin d'après-midi le long du Canal Grande avec la mer au fond, admirer le coucher de soleil et si vous avez de la chance, regarder un match ou entrainement de kayak-ball
Demain direction la Slovénie, à Bled, petit village de campagne avec son lac et la seule île du pays !