Mon séjour à Saint-Petersbourg se fini ce soir, voici le débriefing :


Cette grande ville est complètement différente de Moscou ! Sur plusieurs points : 1 la sécurité, on se sent beaucoup moins surveillé ici et il a quasiment pas de voitures de policiers qui roulent avec la sirène comme à Moscou, pour autant la sécurité semble assez bonne. 2 la propreté, c'est vraiment moins propre ici, voire très sale par endroit avec des décharges dans la ville, et l'eau de la Neva ne donne vraiment pas envie d'y tremper un orteil ! 3 l'attractivité touristique est vraiment plus importante ici avec beaucoup de monuments et bâtiments à visiter, avec les croisières en bateaux sur la Neva et il y a des points informations touristiques avec plans de la ville contrairement à Moscou où je n'en ai pas trouvé.


Les trois choses à ne pas manquer à Saint-Petersbourg sont :

  • la visite de la Cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé qui est magnifique avec ses bulbes et son intérieur coloré
  • monter en haut de la colonnade de l'Eglise Saint-Isaac pour admirer la vue sur toute la ville
  • visiter la forteresse Pierre-et-Paul, le mieux c'est de prendre le billet 5 visites à 350 Roubles qui comprend la visite de la cathédrale, du musée de l'histoire de Saint-Petersbourg, de la prison, du musée de l'histoire de la forteresse et le musée de l'aérospatial. C'est un peu long à tout voir mais les musées sont bien faits


Et surtout ce qu'il ne faut pas manquer c'est l'ouverture des ponts sur la Neva à 1h10 du matin ! C'est vraiment très beau et selon la période de l'année le jour peut être encore un peu présent puisque le soleil ne se couche pas complétement. 


Voilà pour Saint-Petersbourg et la Russie que je quitte ce soir en bus de nuit pour me rendre à Helsinki, la capitale de la Finlande.