Et comme promis voici la deuxième partie du débriefing de mon Train-Train Européen, cette fois ci avec des chiffres :

Au niveau transport, j'ai fait :

• 12 383 km avec 68 trains différents
  • 3794 km avec 21 bus différents
  • 145 km avec 15 bateaux différents (en comptant les ferrys avec le bus dans la cale pour traverser des fjords en Norvège)
  • 210 km en stop avec 6 voitures
  • 770 km en voiture de location

Soit un total de 17 302 km ! Sans compter les nombreux kilomètres de marche pour visiter les villes et faire les petites randonnées.. Et avec tous ces transports en commun je n'ai eu que très peu de retard : 5 minutes en France, 5 minutes en Italie, 15 minutes en République Tchèque et 45 minutes en Allemagne pour le train, et pour le bus 50 minutes en Norvège suite à un accident de la route.

Au niveau logement, j'ai dormi :

• 14 nuits chez l'habitant
  • 51 nuits en auberge de jeunesse
  • 2 nuits en Airbnb
  • 1 nuit en hôtel d'été (c'est une résidence étudiante qui est mise à disposition des touristes durant les vacances d'été)
  • 1 nuit en chalet
  • 3 nuits en bungalow de camping
  • 3 nuits en tente
  • 4 nuits dans les transports en commun (2 nuits en train et 2 nuits en bus)

Soit un total de 79 nuits à l'étranger !

Au niveau budget, j'ai dépensé :

• 1 832,08 € pour les transports en commun (trains, bus, et bateaux)
  • 1 149,52 € pour les hébergements (auberges de jeunesse, camping, Airbnb)
  • 775,53 € pour la restauration (restaurants, fast-foods, supermarchés, marchés, etc.)
  • 247,90 € pour les visites et loisirs (musées, entrée parcs nationaux, location vélo, téléphériques, etc.)
  • 287,20 € pour toutes les autres dépenses diverses (Visa pour la Russie, coiffeur et barbier, cartes postale et timbres, petits souvenirs, vêtements plus chaud pour le Cap Nord, etc.)

Soit un total de 4 292,83 € tout compris pour ce beau voyage ! (sans compter les frais bancaires à l'étranger)

Enfin j'ai visité 34 villes, vu 6 sites touristiques remarquables, pris 7 413 photos et vu des millions de paysages que je n'oublierai jamais !