Après mes quelques jours bien humides à Stavanger et Preikestolen, voici le débriefing :


Pour Stavanger on m'avait dit que c'était une ville sans plus d'intérêts mais finalement j'ai été agréablement surpris par cette belle ville qui regorge de petites curiosités cachées un peu partout dans la ville. C'est une ville accueil de paquebots de croisière, donc pas mal de touristes mais ça reste supportable.


Les 3 choses à ne pas louper ici sont :

  • la vieille ville avec ses maisons toutes blanches en bois et ses petites rues pavées
  • le quartier commerçant de la tour Valberg, avec ses rues piétonnes, et la fameuse rue aux bâtiments très colorés 
  • les petites statues en laiton ou en bois réparties un peu partout dans le centre ville et le Street Art sur les façades des maisons et bâtiments dans le centre ville aussi


Pour la randonnée au rocher de Preikestolen, déjà c'est assez compliqué pour y aller depuis Stavanger en transport en commun. Il faut prendre un ferry puis un bus et il y a des offres qui combinent les deux en aller/retour mais que dans la même journée, sinon il fait prendre le ferry indépendamment du bus.. bref difficile à comprendre et assez cher. 

Après pour la très touristique randonnée qui est très belle et pas très difficile (le plus difficile c'est de supporter les gens qui vous collent ou crient..) il vaut quand même mieux être bien équipé de bonnes chaussures, de vêtements chauds et de pluie. L'arrivée sur le site est impressionnant et grandiose ! Ça vaut vraiment le coup de faire 4km pour voir cette curiosité naturelle et ce malgré les très nombreux touristes. J'ai pas eu la chance d'avoir du beau temps, c'était dans les nuages, mais quand même magique, alors avec le soleil ça doit être encore plus grand ! 


Voilà pour Stavanger et Preikestolen. Cette nuit je prends un bus (parce que la voie ferrée est en travaux..) puis un train, puis un autre train, puis un bateau, puis encore un autre train et enfin un dernier train pour arriver demain soir à Stockholm en Suède. 

Je vais quitter la très belle et très grande Norvège après 3 semaines de belles découvertes et belles rencontres qui ont fortement marqué mon Train-Train Européen ♥