Voici le débriefing de ma petite journée bien sympathique à Helsinki :

J'aime bien cette petite ville qui n'a pas l'allure d'une grande capitale, les gens sont détendus, agréables et courtois. En plus l'ambiance avec la mer Baltique, les petites îles dans la rade et les saunas avec leurs piscines extérieures est apaisante. Et ici le niveau de sécurité est impressionnant, j'ai vu pleins de vélos qui n'étaient pas attachés mais pour autant pratiquement aucun policiers !

Les trois choses à faire ici sont :

• prendre le bateau pour aller sur l'île de Suomenlinna en entrant par la porte du Roi, se promener sur les remparts le long de la mer et dans les petites rues pavés
  • manger du poisson grillé sur le petit marché du quai du port du Sud, mais attention aux mouettes voleuses qui vous attaquent pour un petit morceau de poisson
  • visiter la grande cathédrale Luthérienne Tuomiokirkko en passant par le très raide escalier qui de loin donne l'impression d'être un mur

Voilà pour Helsinki. Aujourd'hui petite entorse à ma règle des transports en commun, je vais utiliser la voiture pour aller visiter les petites villes, la forêt et les lacs à l'intérieur des terres, au nord-est d'Helsinki.