Le voilà tout beau tout chaud, le petit débrief en chiffres de mes un peu plus de 6 mois en Océanie :

1) Moyens de transports et distances :

• 16 064 km avec Scott mon van Australien, dont une grande partie avec Astrid l'Intrépide
  • 12 311 km avec 2 avions, surtout pour la traversée du Pacifique jusqu'en Amérique
  • 1 748 km avec 12 bus (surtout en Nouvelle-Zélande)
  • 952 km avec 2 voitures dont la plus grande partie avec Maude et sa voiture de location sur l'île du Sud de la Nouvelle-Zélande
  • 765 km avec 19 voitures en stop et des gens plus ou moins bavards en NZ
  • 151 km avec 12 trains, surtout à Sydney et sa banlieue quand je n'avais plus Scott
  • 116 km avec 3 bateaux, dont la traversée entre l'île du Sud et du Nord en NZ
  • 95 km avec mon petit vélo de route en Australie, pour me balader mais aussi pour aller au dépôt des déménageurs quand je bossais et que je n'avais plus Scott

Soit un total de 32 202 km, pas beaucoup de trains pour ce continent et plus des 3/4 en moyens de transports polluants, désolé mère nature..

Mais aussi, avec des distances incalculables :

• 28 fois du quad pour aller chercher mes Titines à la ferme de Alanvale (=28 jours)
  • 23 fois du diable pour transporter des cartons, frigos ou machines à laver quand je bossais comme déménageur (=23 jours)
  • 3 transports par câble (téléphériques et funiculaires)
  • 2 bacs pour traverser la rivière Murray avec Scott
  • 1 fois du standup paddle dans la baie des îles au nord de la Nouvelle-Zélande

2) Logement :

• 103 avec Scott mon petit van Australien, dont 87 fois de manières légales (FreeCamp, camping, etc.) et 15 fois de manières illégales (parking en ville, au bord de la route, etc.)
  • 53 nuits en auberge de jeunesse, avant que j'ai Scott, puis après quand je m'en suis séparé, et en Nouvelle-Zélande
  • 38 nuits en collocation dans la super grande maison de la ferme Alanvale, avec 4 autres personnes, 2 français, 1 allemand et une suédoise. C'était le luxe on avait chacun notre chambre, 2 salle de bains, une cuisine super grande, une femme de ménage et la télévision !
  • 3 nuits chez l'habitant, juste avant que j'achète mon van, Ophélie m'a hébergé dans sa maison partagée avec les personnes avec qui elle travaillait
  • 2 nuits en Airbnb à Melbourne quand Astrid est arrivée, le temps qu'elle s'acclimate et se repose de son décalage horaire depuis la France
  • 2 nuits en tentes en Nouvelle-Zélande avec Maude et sa bande, heureusement que j'ai mon matelas gonflable et mon sac de couchage bien chaud !

Soit un total de 199 nuits, dont beaucoup assez fraiches quand c'était avec Scott cet hiver ! Le record a été de -6°C à l'intérieur du van avec du givre sur les parois une nuit !

3) Budget :

• 2 334,34€ pour les transports (avions, bus, bateau, mais surtout pour le diesel de Scott, ses papiers, et les petits achats que j'ai fait pour lui comme les pneus)
  • 1 202,50€ pour l'hébergement en auberge de jeunesse, le loyer de la colocation mais aussi les campings avec Scott. La note aurait pu être bien plus salée sans Scott et les nuits que j'ai passé avec lui sans payer un centime..
  • 878,08€ pour manger, c'est surtout des courses au supermarché et je me préparais à manger moi-même, sinon c'est pas la même facture ! Bon il y a quand même quelques petits restaurants et fast-food par-ci par-là de temps en temps..
  • 175,91€ pour les visites des musées et monuments, parcs nationaux, tours en bateau, etc.
  • 857,42€ pour les autres dépenses qui comprennent surtout le visa vacances/travail en Australie, les vêtements pour travailler, l'assurance voyage, les souvenirs, cartes postales, etc.

Soit un total de 5 448,25€ ; un budget assez conséquent vu mon mode de vie en Australie.. mais j'en ai gagné encore plus !

4) Divers :

• 18 villes, régions ou lieux visités
  • 3 172 photos et vidéo, j'en ai pas trop fait quand je bossais
  • 525 heures de travail dont 253 avec les vaches et 210 avec les meubles
  • 3 passages chez le coiffeur : à Mount Gambier, Alice Springs et Katoomba
  • 2 pneus crevés
  • 1600 nouvelles copines pas très bavardes (normal elles ne parlent pas français !)
  • 29 déménagements
  • 13 petits boulots en tout genre
  • un nombre incalculable de rencontres qui m'ont permis de développer encore plus mon anglais ou me souvenir comment on parle français !

Voilà pour les chiffres du deuxième chapitre de mon aventure autour du monde. Le troisième et dernier chapitre s'intitule Train-Train Sud Américain, j'ai déjà commencé à écrire quelques pages et ça change des deux premiers !