Post du 06/11/2018 à 8h54 (12h54 Fr) dans le bus pour Salto


Cette petite cité balnéaire est surprenante par sa conception un peu farfelue, ses petites maisons qui ressemblent à des cabanons éparpillés un peu partout, ses rues pleines de nids de poules mi goudronnées mi sableuses, ses petits restaurants aux normes sanitaires douteuses, bref rien de bien organisé, mais ça en fait son charme.


Le coin est surtout connu pour ses vagues et plages de sables fin, donc je m'attendais à voir une horde de surfeurs et magasins à sujet, ou au moins des petits stands de location de planches, mais non rien de tout ça. Bon c'est vrai que c'est encore tôt dans la saison estivale, et que heureusement que je suis arrivé dimanche après midi et qu'il y avait un peu de monde en weekend au soleil, parce que sinon ça ferai peur ! Hier, lundi, c'était désert avec très peu de restaurants et magasins ouverts !


Sinon l'autre attraction du coin c'est le parc national de Santa Teresa qui est situé juste à côté du village. Il est très grand du coup je suis parti à sa découverte en vélo.

Bon en fait c'est une sorte de grande réserve avec des routes qui la sillonne, avec de temps en temps de petits commerces (comme à Punta, ils étaient encore tous fermés), des espaces pour camper (qui ressemblent plus à des pâtures non entretenues) et des petits quartiers de bungalows de location.


Mais il y a quand même une vie sauvage assez active là dedans ! J'ai pu voir des varans, dont un énorme ! Bon pas aussi gros que celui de Thaïlande, mais il m'a fait un peur et je l'ai vu partir en courant à une vitesse incroyable ! Ah et aussi des bêtes bizarres que j'avais jamais vu, un sorte de gros sanglier avec une tête de marmotte et des pattes un peu palmées.. vous connaissez cette bestiole ?!


Dans le parc il y a aussi une forteresse en super bon état (mais que je n'ai pas pu visiter, ouverte du mercredi au dimanche seulement), un jardin botanique dans une serre magnifique, de vieux bâtiments en pierres très bien entretenus, et des miradors pour observer les baleines au large, mais je n'en ai pas vu..


Voilà pour Punta del Diablo, superbe petite destination bien sympathique ! Là je suis dans le bus en direction de Salto qui est situé au nord ouest de l'Uruguay, à la frontière avec l'Argentine. Et je suis obligé de repasser par Montevideo, épicentre de l'Uruguay où arrivent toutes les routes principales du pays, donc impossible de couper en ligne droite entre Punta del Diablo et Salto par les petites routes qui sont en mauvais état et pas desservies par les bus..


Màj du 07/11/2018 à 16h29 (20h29 Fr) dans le bus pour Mercedes, Argentine


Et voilà c'est déjà fini l'Uruguay ! Ce pays me laisse perplexe, je l'ai cru plutôt développer en visitant les villes du bord de la côte du Rio de la Plata et de l'Atlantique, mais en rentrant un peu dans les terres, les inégalités ressortent vachement avec par exemple des calèches tirées par des chevaux.. Pour autant le coût de la vie ici ne me semble pas très faible, je dirais peut être juste un peu plus faible qu'en France. Et les gens ne sont pas hyper gentil, enfin je veux dire entre eux, ils sont dans leurs routines, par contre quand moi je commence à dire que je parle pas espagnol là je pense que ça change leur quotidien et ils deviennent plus bavard (c'est bête je comprends pas..) et plus souriant aussi (peut être qu'ils se foutent de moi parce que je comprends rien..).

Sinon ce pays n'est pas très facile à visiter, dans ses terres du moins, avec ses routes qui partent comme une étoile depuis Montevideo, ça oblige a revenir sur ses pas à chaque fois pour repartir vers une autre destination.. 

Donc me revoilà en Argentine, avec un passage à la frontière Salto/Concordia aussi facile qu'une lettre à la poste, et je vais en direction de la réserve provinciale de Esteros del Iberia, pour espérer voir des bestioles originales !