Post du 04/03/2019 à 11h50 (17h50 Fr) dans le bus pour Baños


Je ne savais pas trop comment m'y prendre pour aller faire un tour vers ce volcan mythique d'Equateur, aller dormir dans une communauté qui vie prêt du volcan, dormir à l'un des refuges, mais finalement j'y suis allé une journée depuis Riobamba, c'est vraiment pas très loin, environ 1heure de bus.


Ce volcan qui est dit endormi puisque sa dernière éruption remonte à il y a plus de 10 000 ans, est le plus haut sommet d'Equateur, mais aussi le sommet le plus éloigné du centre de la terre (et ouais la terre est ronde mais pas vraiment en fait) et dépasse l'Everest de 2km ! Mais bon honnêtement je n'ai pas vraiment ressenti les effets de l'altitude même en montant jusqu'à 5100 mètres d'altitude.


Je suis parti de l'une des entrées du Parc National de Chimborazo qui englobe le volcan et d'autres sommets, point d'entrée où il faut s'enregistrer auprès des gardiens. Et l'accès au parc, comme à tous les Parcs Nationaux du pays (sauf les Galapagos, mais là c'est un cas à part) sont gratuit ! Oui gratuit ! Un fait rare en Amérique du Sud (la première fois non ?) qui mérite d'être souligné. Mais il semble d'après les blogs et guides que ce n'était pas le cas il y a encore 2-3 ans, c'est une initiative du gouvernement pour rendre accessible à tous, locaux comme étrangers, la belle nature du pays. Et en plus ils sont super bien entretenu et fléché, un vrai régal !


Donc je suis parti à pieds en direction des refuges Carrel et Whymper en suivant la piste mais il existe un sentier qui passe un plus loin des véhicules (je ne l'ai pas pris en me disant que je redescendrais par ce sentier. Il faut compter environ 2heures pour atteindre le premier refuge, 510 mètres de dénivelé positif plus haut. Sinon vous pouvez y monter en voiture, taxi ou bus, tout types de véhicules y passe, mais attention j'en ai vu beaucoup qui fumé arrivé en haut..


Pour rejoindre le deuxième refuge et la laguna Condor Cocha, le point max accessible facilement, il faut compter une petite demi-heure, mais ça monte raide ! Je peux pas trop vous parler de la vue, c'était complètement bouché par les nuages..!


Quand j'y étais c'était dimanche, et en plus le dimanche du grand week-end de carnaval, donc beaucoup de locaux en visites.. de quoi casser la sérénité des lieux ! Et comme il était tôt, je suis parti par un autre sentier, qui redescend en direction de Riobamba grosso modo. Là c'est le paradis, il n'y a personne ! Au début le sentier est bien tracé, puis par moment c'est un peu flou quand il faut traverser des coulées de lave (enfin les pouzolanes de lave sèche) mais heureusement il y a des piquets tous les 500 mètres environ, il faut juste les distinguer au loin entre deux nuages.

Sinon le paysage est lunairement magnifique ! Je croise pas mal de vigognes, les cousins sauvages des lamas, que je perturbe un peu, ils ne sont sûrement pas habitué à voir du monde..


J'arrive à la route après une bonne journée de randonnée et 22km dans les pattes ! Joueur je me dis que je vais tenter le stop pour rentrer, et puis si ça marche pas je prendrais le premier bus qui passe. À peine je me dis ça en finissant de boire un coup, qu'il y a un bus qui arrive et me klaxonne, vraiment joueur je le laisse passer ! Au bout de 15 minutes Gustavo et sa famille en vacances s'arrête pour me prendre, ils font même un détour pour me déposer à Riobamba puisqu'ils n'allaient pas là bas, super gentil !


Voilà pour le volcan Chimborazo, un peu déçu de ne pas avoir clairement vu le sommet, je l'ai un peu aperçu ce matin depuis Riobamba, mais c'est un superbe Parc National !

Là je suis dans le bus pour Baños, pas les toilettes, la ville qui porte ce nom pour les nombreux bains thermaux qu'il y a !