Post du 03/03/2019 à 8h35 (14h35 Fr) dans le bus pour le volcan Chimborazo


Petit débrief sur mon court passage à Alausí où je suis arrivé assez tard à cause de mes problèmes de téléphone. 


Le lendemain matin réveil 7h pour essayer de faire le parcours en train du nez du diable à 8h. C'est un tronçon touristique, le plus célèbre en Équateur, parce qu'il y a une voie ferrée qui relie Guayaquil à Otovalo en Équateur en passant par Quito, mais malheureusement elle n'est plus en exploitation, enfin d'après ce que j'ai compris toute la ligne a été ou est en cours de rénovation, ça devrait donc rouvrir un jour. En attendant il y a plusieurs tronçons touristiques qui mettent en avant les beaux paysages ou prouesses techniques.


J'ai donc fais celui du nez du diable, ce nom vient de la montagne abrupte où passe la voie ferrée. Le train part de Alausí, une petite ville située sur les hauteurs de la montagne, à 2600 mètres d'altitude, et descend jusqu'à la gare de Sibambe, 200 mètres plus bas. Il enchaîne 2 virages, puis 2 épingles. Ces épingles permettent au train d'arriver dans un sens, puis de repartir dans l'autre après avoir inversé l'aiguillage. Une vraie prouesse technique lors de la construction de la voie ferrée au début 20ème siècle !


Pour agrémenter la visite, une fois en gare de Sibambe où l'on reste une heure, il est possible de visiter des maisons traditionnelles Andines où des habitants nous expliquent leurs modes de vie dans les montagnes. Il y a aussi des danseurs en costumes traditionnels, super beau !


Puis le train remonte vers Alausí en passant par les épingles et traversant les superbes paysages. Le trajet aller/retour de 2h30 coûte 33$ (30€) une sacrée somme pour l'Equateur, mais ça reste une attraction touristique.


Voilà pour Alausí et le train du nez du diable, dans la foulée j'ai pris un bus pour Riobamba, 2h de route au nord, où j'ai posé mes affaires afin d'aller me ballader sur les pentes du volcan Chimborazo, le plus haut sommet d'Equateur !