Post du 06/03/2019 à 10h03 (16h03 Fr) dans le bus pour Puyo et la forêt amazonienne 


Mon passage à Baños fut très agréable. Je parle bien-sûr de la ville, pas des toilettes. Oui parce que si les Baños désignent les toilettes en espagnol,ça veut aussi dire bain, et c'est pour ça que la ville porte ce nom, pour les nombreux bains thermaux qu'il y a. 


Le volcan voisin, Tungurahua, en fait aussi une bonne attraction. J'ai voulu aller me balader vers là-bas le premier jour, notamment vers la casa duel Arbol, un endroit dont je suis sûr que vous avez déjà vu en photo sur le web. C'est une balançoire dans le vide avec vu sur le volcan, et là dernière éruption de 2015-2016 a permis de belles photos aux voyageurs. Bref moi il n'est pas en éruption (heureusement j'ai envie de dire parce que Baños et sa région peut être évacuée si ça devient important) et puis c'était nuageux ce jour là, donc impossible de voir le volcan.. J'ai donc simplement fait une balade au dessus de la ville. Et la vue est bien sympathique !


La deuxième grosse attractivité touristique de Baños, c'est la route des cascades en direction de Puyo. Il y a deux manières de la faire, en vélo ou en camion transformé en bus avec en prime la musique à fond (je crois même qu'il y a la barre de pole dance !). Si vous me connaissez un peu vous vous doutez quelle méthode j'ai choisi pour voir les cascades ? Gagné, en vélo !

Déjà pour le côté environnemental, mais aussi sportif (c'est principalement en descente mais il y a quand même quelques petits rampaillous), et puis la liberté de s'arrêter où l'on veut et autant de temps qu'on le désire. Bon l'inconvénient c'est que c'est sur la route où circule les véhicules et il y a pas mal de trafic.. Sinon tous les gringos (touristes) sont à vélos, et les locaux en weekend (toujours le grand weekend de carnaval avec lundi et mardi de fériés) sont dans les camion-bus..


Pour en revenir aux cascades, il y en aurait une soixantaines dans la région ! Je ne les ai pas compté, mais j'en ai vu pas mal, notamment celles d'Ulbia (1$ l'accès aux deux cascades), celles de Agoyan avec les premières Tarabita, ces drôles de téléphériques motorisés par un moteur de voiture qui permettent de traverser la vallée suspendu au dessus du vide (2$ l'aller retour). Pour les plus courageux il y a aussi des tyroliennes où l'on traverse la vallée allongé !

Ensuite on continue la route qui est un peu mieux aménagée pour les cyclistes avec des déviations de tunnels (ça doit simplement être l'ancienne route), en passant devant la cascade Manto Novia, puis on arrive à la plus impressionnante, celle du Pailon del Diablo. Il y a deux accès, l'un plus complexe avec un passage dans la falaise qui fait moins d'un mètre de haut et l'autre plus accessible malgré un vieux pont suspendu à traverser. J'ai choisi la deuxième option à 2$ l'entrée et la vue est vraiment impressionnante ! La cascade de 80 mètres de hauteur est gigantesque ! À ne pas manquer !


Là c'est théoriquement la fin de la route des cascades et on peut prendre un petit camion qui charge les vélo pour rentrer à Baños. Mais j'ai préféré continuer jusqu'à Puyo, enfin c'était l'idée parce que au bout d'un moment j'étais crevé et une petite côte m'a tué.. alors je me suis arrêté un peu avant Shell, 35 kilomètres depuis Baños !


Après le retour en bus à Baños et une bonne douche je me suis offert un petit massage requinquant, un pur plaisir après l'effort de la journée !


Voilà pour Baños et ses activités (ajoutez aussi rafting, canyoning, escalade, etc.). Là je suis dans le bus d'un tour organisé pour aller dans la jungle amazonienne pendant 2 jours, depuis le temps que je la longe cette forêt et qu'elle me fait envie, je vais enfin aller voir à quoi ça ressemble !