Post du 26/03/2018 à 11h26 (6h26 Fr, et oui vous avez changé d'heure, pas moi, il n'y a donc plus que 5 heures d'écart entre nous) dans le train pour Benyuwangi

Mon petit weekend sur les hauteurs du volcan Bromo, dans le petit village de Cemoro Lawang, était magnifique, c'était juste super beau !

Pour se rendre au village où j'avais réservé une guesthouse c'était pas facile facile, il y a des "bus locaux", qui sont en fait des mini-bus qui partent une fois remplis ou quand le montant total des places vides est payé. Heureusement j'ai rencontré Maxime et Cassandra, un couple français qui fait le tour du monde (allez voir leur page Facebook : MaxyKass World Tour), et après une longue attente on a pu partager le mini-bus avec 4 autres personnes (non sans difficulté pour négocier le tarif..).

La montée de nuit sur la petite route en pas très bon état était assez impressionnante, et une fois au sommet la température chute pour atteindre environ 10 degrés en soirée, assez cool avec la chaleur que j'ai eu jusque maintenant !

Motivé à bloc, avec mes compagnons de cordée, nous sommes partis à 3h00 pour voir le levé de soleil vers 5h30 depuis le point du vue du Mont Pananjakan. Il est possible de se rendre au point de vue en Jeep, mais après 2 heures de marche assez facile à la frontale on arrive au sommet et là la magie opère et c'est juste magnifique ! Un des plus paysages que j'ai pu voir pour l'instant, presque les larmes aux yeux (peut être que le vent glacial y est pour quelque chose..) je découvre le volcan Bromo et au fond le volcan Semuru, le plus haut de Java avec 3676 mètres d'altitude. La vue est superbe et indescriptible, regardez les photos !

Un petit déjeuner face à cette beauté grandiose à 6h00, et on redescend en direction du volcan et de son cratère. Le volcan est situé dans le parc national de Bromo-Tengger-Semeru et l'entrée coûte 270 000 IDR en semaine (environ 16€) et 370 000 IDR (environ 22€) le weekend, un sacré budget ! Mais il existe des petits sentiers qu'empruntent les locaux qui vont ramasser de l'herbe dans la Caldera, la vaste étendue de cendre volcaniques, où il n'y a pas de contrôle, on saute sur l'occasion et en emprunte un.

Après moins de 2h de marche à travers les potagers des locaux (bien fourni avec le mélange de terre et de cendres volcaniques très fertile) et de la Caldera, on arrive au temple Pura Luhur Poten situé au pied du volcan. C'est dimanche, il y a beaucoup de monde et en plus il y a une cérémonie au temple. On monte au cratère par le sentier qui est devenu une autoroute empruntée par des centaines de gens et de nombreux chevaux qui conduisent les moins courageux au sommet.

En haut la vue sur le cratère est immense, plusieurs centaines de mètres plus bas et la vue sur la Caldera gigantesque ! Quelques nuages de vapeur s'échappent du volcan, mais rien de gênant.

10h30 on redescend vers la Caldera, petite pause déjeuner (levé depuis 2h45, on a l'impression d'être en fin de journée !) et la météo se dégrade, nous obligeant à rentrer.

Bilan de cette magnifique journée : 16km de marche facile, 1300 mètres de dénivelé positif, et des images magnifiques pleins les yeux pour un budget de 0€ !

Après une bonne petite sieste, on a fini la journée à jouer au Uno dans une ambiance montagnarde, envahi par les nuages et le froid.

Là je suis dans le train pour Benyuwangi, terminus de la voie ferrée à Java (oh non c'est déjà fini le train en Indonésie, je l'aimais bien ce train climatisé même si les banquettes ne sont pas très confortable..), et l'idée est de gravir le Volcan Ijen, toujours de nuit pour avoir un magnifique lever de soleil mais surtout pour voir les flammes bleues qui sortent du cratère. Mais le bruit court que le volcan serait interdit d'accès à cause de rejet trop important de gaz toxique.. affaire à suivre..

Màj du 26/03/2018 à 19h32 (14h32 Fr) à la guesthouse à Benyuwangi

Bon après s'être fait à l'idée de ne pas voir le volcan Ijen, le propriétaire de la guesthouse nous annonce qu'il réouvre demain matin à partir de 3h00 ! Super content, toujours avec mes compagnons français MaxyKass, on s'apprête à louer des scooters pour s'y rendre dans la nuit (c'est à 1h30 de Benyuwangi) mais le mec de la location m'explique qu'en fait le volcan sera accessible que à partir du 28 mars, la nuit d'après.. Donc non pas possible d'attendre une journée de plus et prendre le risque que la fermeture du volcan soit prolongée et l'attente pourrait durer des mois ! Et c'est aussi prendre le risque de s'intoxiquer avec les fumées qui s'échappent du volcan puisqu'il est encore pas mal actif.. sachant qu'en temps normal il faut porter des masques à gaz..

Donc tant pis pour le volcan Ijen, mère nature est encore plus forte et impose sa loi.. Du coup demain direction Bali !