Post du 24/03/2018 à 8h36 (2h36 Fr) dans le train pour Probolinggo


Une étape de plus à Java qui se finie. Pendant mon séjour dans la grande ville de Solo j'avais prévu d'aller visiter les temples de Candi Sukuh et Candi Cetho (Candi veut dire temple en Indonésien, je vous laisse imaginer leur incompréhension quand ils ont vu débarquer sur leurs écrans le célèbre jeu avec les bonbons..). 

Pour commencer mon trajet vers ces temples qui sont à une trentaine de kilomètres de Solo, j'ai pris un taxi moto jusqu'au terminal de bus. Puis un bus local, qui ne sait vraisemblablement pas ce qu'est un contrôle technique et qui je pense tomberait en pièce rien qu'à l'idée d'en passer un.. et ce trajet est déjà une grosse animation avec tous les écoliers qui rentrent chez eux (super tôt, il est à peine 11h !). En plus ce trajet en bus local m'a été généreusement offert par une femme que j'ai eu du mal à remercier car elle était entièrement voilée, donc impossible de la regarder directement dans les yeux. Enfin un second bus local, beaucoup plus petit cette fois ci, qui me dépose au pied de la montagne Lawu où est niché le temple Candi Sukuh. 

C'est là que les choses sérieuses commencent, il faut monter à pieds vers le temple et ça monte tout droit face à la montagne ! Les enfants sur le bord de la route se moquent bien de moi et de ma sueur qui dégouline comme une cascade sur mon front.


Et enfin j'arrive au temple Candi Sukuh, connu pour ses sculptures érotiques, certains le surnomment le temple du sexe ou de la fertilité. Petite déception parce que le temple est tout petit, et parce qu'il n'y a pas énormément de sculptures, mais j'ai quand même bien mérité la visite du temple et la vue sur toute la vallée !


Alors que je me demande comment je vais me rendre au temple Candi Cetho (je pensais trouver au moins un mec avec sa moto qui me proposerait un tour, mais non rien, c'est désert ici !), un groupe de deux Indonésiens et un Allemand arrivent. Je discute un peu avec eux et ils me proposent une place dans leur voiture pour aller voir la cascade Grojogan et d'autres curiosités locales. Aux vues du nombre de touristes, c'est à dire zéro, je me dis que c'est une occasion en or (tant pis pour Candi Cetho qu'ils ont déjà visité) et les suis vers cette belle et grande cascade de 81 mètres de haut. Bien-sûr il y a un tarif "foreigners" qui est 7 fois plus élevé que le "domestics", mais qu'importe le site est beau, avec quelques singes qui attendent les touristes et la nourriture à l'entrée.

Après une pause déjeuner et un petit tour sur les routes du mont Lawu, on rentre à Solo.


Là je vais à Probolinggo avec une grosse journée de train au programme, 8 heures, mais pour l'instant ça va il n'y a personne, j'ai de la place. Ensuite je prendrais un bus pour aller jusqu'au village de Cemoro Lawang situé à quelques kilomètres du Mont Bromo et de son volcan ou j'irai voir le lever de soleil demain.