Post du 29/03/2018 à 10h19 (4h15 De, oui j'ai changé d'heure en arrivant à Bali, donc 6 heures de plus que la France) dans un mini-bus pour Munduk


La première destination au nord de Bali n'était pas trop mal, en plus c'était un peu au hasard, mais c'est super bien tombé : petit hôtel avec piscine à une centaine de mètres de la plage !


Mais le temps est passé super vite ! Au programme c'était baptême de plongée sous-marine près de l'île de Menjangan, à une petite heure de route de Lovina, et ça s'est pas super bien passé..

Pourtant tout allait bien, on était motivé malgré la petite peur au ventre (toujours avec MaxyKass), l'instructeur nous explique le matériel et son fonctionnement. On s'équipe et c'est parti : galipette en arrière avec les palmes et on se retrouve dans l'eau ! C'est là que les choses compliquées commences..


La respiration avec l'oxygène de la bouteille est difficile, j'essaye de descendre mais la panique me prends et je me mets à respirer de plus en plus ce qui n'est pas bon (il ne faut pas avoir trop d'air dans les poumons) et je n'arrive pas à descendre plus bas que 1,50-2,00 mètres.. je crois que la claustrophobie s'empare de moi.. l'oppression de toute cette masse d'eau.. et voir les bulles d'air remonter devant mes yeux.. tout ça me fait super peur et plus j'ai peur plus je panique et moins j'y arrive... Et la frustration est encore plus grande quand au fond de l'eau les autres ont réussi à descendre sans trop de problèmes !


Au bout d'un moment j'abandonne et me rabat sur le tuba, beaucoup plus facile et puis je reste à la surface de l'eau, ça fait beaucoup moins peur ! Et là c'est le rêve, les fonds marins sont super beaux, ils y a des centaines de poissons différents, certains très colorés, d'autres très fins et longs. C'est magique ! Et les coraux et coquillages sont aussi magnifiques !


Donc ce baptême ne fut pas une réussite pour moi, c'est pas du tout mon truc, j'ai besoin d'espace et d'air en grandes quantités.. Mais chapeau aux autres qui ont réussi à descendre jusqu'à 10 mètres de profondeur !


L'autre activitée phare de Lovina c'est les dauphins, il y en a le long de la côte et on peut les observer le matin assez tôt lorsqu'ils viennent se nourrir.

Réveil 6h00 et c'est parti en petit bateau avec flotteurs latéraux à la recherche des dauphins. Forcément on est pas les seuls, il y a énormément de bateaux et je me demande comment les dauphins n'ont pas peur de toute cette agitation..

Mais ils sortent quand même de l'eau par bans d'une dizaine et c'est super beau ! Bon à chaque apparition c'est la ruée vers l'or de tous les bateaux.. mais pendant les deux heures en mer on arrive à en voir pas mal et puis de près ! C'est super beau et trop mignon ces petits dauphins qui font de petits sauts à la surface !


Voilà pour cet arrêt très sympa à Lovina, en plus c'est assez calme, pas énormément de touristes, c'est la basse saison.

Là je suis dans un mini-bus (qui fait aussi transport de marchandises en tout genre..) pour Munduk, au centre de l'île, dans les montagnes et à proximité des lacs du parc de Buyan-Tramblingan qui se sont logés dans d'anciens cratères de volcans. Et pour l'instant la montée sur la petite route de montagne à travers les rizières en terrasses, la forêt dense et les cocotiers est plutôt sympa !