Post du 02/04/2018 à 18h06 (12h06 Fr) toujours sur mon transat au bord de la plage de Amed


Le volcan Batur est le plus imposant volcan visitable de l'île de Bali, donc forcément beaucoup de monde y va, notamment pour voir le lever de soleil sur le lac qu'il y a au pied, niché dans la vaste Caldera de 12 kilomètres de diamètre, et aussi la belle vue sur le Volcan Agung, vous savez celui qui a paralysé l'île pendant quelques mois, empêchant les avions d'approcher Bali ? Bon j'espère qu'il va rester calme encore quelques temps, j'ai un vol à prendre dans pas longtemps..


Pour en revenir au sujet principal, le volcan Batur, je tiens à vous mettre en garde avant de rêver de beaux paysages et de magnifiques levés de soleil : c'est une grosse usine de racket de touristes.

Je m'explique : il est obligatoire de prendre un guide pour accéder au volcan, et forcément à des prix exorbitants et qui plus est, sont fixés à la tête du client. On connaissait très bien ce petit manège avant d'arriver sur place, d'ailleurs beaucoup de touristes appellent au boycott du site pour ne pas encourager la démarche. Et j'oublie de vous préciser que la présence du guide ne sert qu'à vous demander si ça va. Le chemin qui mène au cratère n'est vraiment pas difficile et très bien tracé dans la forêt. Je ne suis pas contre le fait de payer, je sais très bien que ces gens ont besoin de vivre comme tout le monde, mais là c'est clairement du racket, et ils ne vous laisseront pas monter si vous ne payez pas ! Le plus juste serait une entrée payante pour le site, avec un tarif clair et affiché, le même pour tout le monde, comme au Bromo quoi. Mais bon, c'est la mafia du Batur..


Maintenant côté beauté, c'est superbe, mais rien à voir avec la grandeur du Bromo. La montée au cratère n'est qu'une longue file indienne et c'est agréable pour personne : les plus rapides sont bloqués derrière les plus lents qui sentent la pression de ceux de derrière.. Bref c'est pas amusant du tout.

Puis, la présence du guide vient se justifier un petit peu, il nous sert le petit-déjeuner face au soleil qui se lève doucement. Au menu sandwich de bananes, café et œuf dur, soit disant cuit sur la vapeur qui s'échappe du volcan, mais bon je doute qu'il y ai assez de chaleur pour faire cuire les œufs de tout le monde..

Le soleil se lève et c'est superbe ! Magnifique vue sur le lac, le mont Agung juste en face, mais aussi le mont Rinjani qui est sur l'île d'à côté, sur Lombok, 150 km à vol d'oiseau !


Hop le soleil est levé, le petit déj avalé, on repart ! On fait le tour du cratère et on descend pas le chemin long, et au pas de course parce que le guide doit remonter avec un autre groupe, ben ouais faut rentabiliser le site quand même ! Ceux qui me connaissent un peu se doutent forcément que j'ai trainé les pieds jusqu'en bas rien que pour l'enquiquiner...! Et puis le chemin pour redescendre n'est rien d'autre qu'une coulée de lave.. ça glisse et c'est pas facile à descendre..


Pour conclure c'est assez beau, mais cette mafia gâche le site, on monte en étant énervé, et ça gâche sûrement un peu la beauté du site..


Toujours avec MaxyKass et toujours en stop nous voulions nous rendre jusque Amed, au nord-est de Bali et ça a pas été facile facile cette fois-ci..

On a commencé avec un petit camion benne, qui nous a déposé juste après un petit village avec des gens pas très accueillants.. et très vite un groupe de personnes nous a sauté dessus pour nous vendre la course en voiture privée vers notre destination à un prix juste énorme ! On a voulu continuer à pieds pour sortir du village et fuir ces gens là, mais la petite route n'est pas vraiment empruntée, ça monte beaucoup, et le groupe nous suit en disant que c'est loin et que leur offre est vraiment un cadeau, tu parles... Pire, ils essayent d'embaubiner les gens qu'on accoste ! Heureusement deux filles super gentilles en scooter sont arrivées et nous ont monté jusqu'au sommet de la montagne, la sortie de la Caldera. De là c'était toujours difficile parce que la route n'est empruntée que par des locaux, mais on a réussi à attraper, entre quelques kilomètres à pieds, un petit camion benne vide, puis un autre petit camion benne rempli de choux et d'échalotes, on a chargé les sacs dans la benne et on est monté sur le marche pieds derrière ; pas très confortable, mais c'est mieux que de marcher..! Parfait ils nous ont descendu jusqu'à la route principale qui longe la côte, on a pu choper un gros camion benne, puis un second petit jusque Amed, quel périple qui laissera des souvenirs !


Le stop se pratique assez bien, mais beaucoup de voitures s'arrêtent et nous demandent de l'argent en échange de la course, nombreux de gens ne savent pas ce qu'est le stop. À chaque fois on tente d'expliquer que le but c'est de voyager avec les locaux, sans payer, simplement en partageant un bout de chemin ensemble, en parlant chacun de son pays d'origine, faisant des photos et les partageant sur Facebook (ils adorent ça, avoir des amis étrangers). Certains trouvent le concept super et nous aident, comme les jeunes filles avec les scooters, d'autres ne sont intéressés que par l'argent et essaient de négocier un tarif qui convienne à tout le monde.. mais il faut savoir refuser une voiture pour tomber sur la bonne personne ! Avec le sourire tout est possible 😀


Donc nous voilà au bord de la plage à Amed, pour du repos déjà, le réveil de ce matin à 3h30 me semble être hier matin..