Post du 25/09/2018 à 20h14 (12h14 Fr) dans mon van au FreeCamp de Bulls Rest Area


Mon départ de l'Australie approche.. c'est donc la dernière nuit que je passe avec Scott.. demain il prendra d'autres destinations et écoutera de nouveaux bruits de ronflements.. Et comme il doit en avoir assez d'entendre du français (j'étais le troisième voyageur français à le conduire !), il va se mettre au portugais avec aux commandes une brésilienne !


A la base j'étais pas vraiment convaincu de ce moyen de transport et de vie, qui va à l'encontre de mes principes de voyages en trains ou a défaut de transports en commun. Je ne voulais pas me couper du monde et des rencontres que j'aurai pu faire avec les locaux.

Mais le côté pratique et économique l'a emporté, et finalement je ne regrette pas du tout ! J'ai pu faire de nombreuses rencontres sur la route ou lors des nuits sur les FreeCamp ou en camping. Beaucoup d'étrangers (et de français !) qui voyagent comme moi, mais aussi des locaux (ils adorent le camping et le caravaning, c'est une vraie religion ici !). Dont les plus marquantes resteront bien sûr Alfred le biker et le couple de retraités qui nous a offert à moi et Atsrid une bouteille de vin de leur production. 


En quelques chiffres, j'ai fait plus de 16 000 kilomètres avec Scott, je lui ai donné à boire 33 fois, environ 1360 litres pour une note de 2100$ ! Je n'ai eu aucun problème avec lui, si ce n'est deux pneus crevé sur la route, un alors que je me rendais à la ferme de Alanvale à 2h du matin dans le froid et la pluie, et l'autre avec Astrid l'intrépide sur la route d'Uluru dans le désert sec et chaud du Red Centre.


J'ai dormi 101 fois avec Scott, dont 15 de manières illégales, notamment sur des parkings en centre ville (surtout dans le South Australia ou Victoria, je ne m'amuserai pas à le faire dans le New South Wales où je suis actuellement, il y a beaucoup trop de policiers ou rangers qui patrouillent partout !).


Scott m'a mené dans des paysages vraiment splendides et extraordinaires ! Et ce qui est génial avec un van c'est de passer la nuit n'importe où ! Regarder le ciel étoilé avant de claquer la porte pour la nuit, et se réveiller avec une vue magnifique sur le désert ou la mer ! Bon il y a forcément eu des moments moins drôles, comme quand il pleut et fait du vent, c'est pas cool de cuisiner dehors, ou quand il fait très très froid la nuit, que le thermomètre dans le van descend à -6°C et qu'il y du givre sur les parois intérieures..


Donc là je suis un peu triste, j'ai un peu le blues en repensant à toute la route faite avec Scott.. fini le grand lit double et le tiroir sous le lit avec les vêtements, retour en dortoir avec un sac sur le dos.. 

Mais de belles aventures nous attendent à chacun de notre côté, la côte Est de l'Australie pour lui, et la Nouvelle-Zélande pour moi !