Post du 02/09/2018 à 19h53 (11h53 Fr) dans mon van au FreeCamp Bulls Rest Area


Depuis que Astrid l'intrépide est parti, il y a maintenant 3 semaines, je suis un peu discret sur les réseaux ; mais c'est parce que je m'étais lancé dans une recherche intensive d'un job ! Je ne voulais pas revivre les longues semaines d'attentes que j'avais vécu lors de mon arrivée en Australie.


Donc j'ai postulé à toutes les annonces possibles dans un rayon de 350 kilomètres autour de Sydney (qui sera mon point de départ de l'Australie). Travail dans les fermes, ouvrier sur des chantiers, entretien des vignes, livreur, manutentionnaire, tout y est passé ; j'ai même songé, dans le pire des cas, au job de ramasseur de fruits, très prisé des backpackers (c'est comme ça que les australiens appellent les étrangers qui viennent travailler chez eux), mais la paye est au rendement (souvent à la caisse) donc pas très rentable..


J'ai aussi postulé à pleins de petits annonces que proposent des particuliers sur un site dédié, Airtasker. Ça met en relation les gens qui ont besoins d'un service, d'accomplir des tâches ("tasks") et ceux qui peuvent le rendre contre rémunération. Et ça a plutôt bien marché ça, surtout dans la banlieue de Sydney, j'ai fais divers petits boulots comme tailler une haie, peindre, assembler des meubles, déplacer une énorme cage pour chiens, construire une cloison dans une maison ou encore nettoyer les boxes de chevaux. Et le taux horaire de certains boulots dépassé les 50$ de l'heure (plus de 30€), carrément énorme ! Bon l'inconvénient de ça c'est que c'est au jour le jour, pas de garantie d'avoir du boulot tous les jours..


Puis j'ai reçu un coup de téléphone de Andrew, le boss de la petite boîte de déménagement auquel j'avais postulé, "We Move You" ("On vous déplace") pour travailler avec lui et son équipe. Il m'avait prévenu qu'il n'y aurait pas forcément du travail tous les jours, mais bon pour une première semaine avec 48h30 de travail au compteur c'est plutôt pas mal !

Le dépôt est situé à Katoomba, au cœur des Blues Mountains, et on travaille dans les villages alentours et parfois à Sydney et sa banlieue. Il y a 3 camions, "Baby Truck" le plus petit, "Muma Truck" le moyen, et "Papa Truck" le plus gros. Il y a aussi un camion porte containers, pour ceux qui déménagent en deux temps et qui veulent stocker les affaires le temps de récupérer les clefs de leurs futurs hébergements. Mais ça reste une petite boîte avec 2 ou 3 équipes de 2 à 3 personnes. 

Sinon le boulot de déménageur n'est pas bien compliqué, il suffit d'avoir en tête tous les éléments à déplacer ainsi que leurs tailles (cartons, meubles, lits, matelas, frigo, machine à laver, canapés, etc.) pour les faire rentrer dans le camions comme un jeu de Tetris. On commence par les cartons qui vont faire effet d'amortisseur grâce à leurs souplesse, puis les meubles, en mettant sur le dessus tous les éléments léger qui ne méritent pas d'êtres attachés mais juste calés comme les coussins ou chaises. Enfin on vient serrer le tout avec les matelas et sommiers, puis vient le frigo et machine a laver ainsi que les divers éléments, comme les vélos. Et tous les meubles, canapés ou autres sont emballés dans des couvertures pour éviter qu'ils ne frottent entre eux ou contre les parois du camion.

Rien de bien compliqué.


Non le plus compliqué c'est les accès, quand c'est une petite rue et qu'on peut pas garer le camion au plus près, ou quand il y a pleins d'escaliers, là c'est moins drôle. Ah ou aussi quand les cartons sont pas bien fermés, qu'il y'a pleins de trucs qui dépassent et qu'on peut pas les empiler. Ou encore quand il y a pleins d'éléments aux formes bizarres comme les lampes, ça c'est plutôt chiant à caser dans le camion.


Et puis c'est assez physique comme boulot, ça me fait faire du sport, et le soir j'ai pas de mal à m'endormir quand dans une journée j'ai commencé par décharger un container de cartons à 6h30 puis déménagé 2 maisons en finissant à 19h !


Mais c'est plutôt cool, ça permet de voir de belles maisons, des meubles assez sympa des fois et ça continue de me faire voyager un peu et découvrir la région ! :)