Accrochez vous pour ce gros débrief qui parle de Valparaiso et aussi de mon long trajet jusque Cafayate en Argentine..!


Post du 20/12/2018 à 14h20 (20h20 Fr) dans le bus pour Mendoza


Cette énorme ville est un de mes coups de cœur favoris ! Et pour une fois c'est une ville plutôt loin des montagnes, donc pour que je vous dise que j'adore, c'est que c'est vraiment superbe ! Bon faut aimer cette ambiance vieux, défraîchis, déglingué et pas d'équerre..


Cette ville située sur la côte Pacifique, n'a pas de plages, mais un gros port avec une activité importante. Ce qui fait vraiment le charme de Valparaiso, ce sont ses ascenseurs, il y en a un peu partout pour se rendre sur les hauteurs sans trop se fatiguer, et il ne coûtent que quelques pesos ($100 pour la plupart, environ 0,15€). Et ils sont pour la plupart, quand ils sont encore en fonctionnement, dans leurs jus comme on dit ! 


Je n'ai pas vraiment de coups de cœur à Valpa, tout est magique et il y a tellement de coins et recoins avec des petits passages un peu partout qu'il est facile de se perdre ou de découvrir des merveilles à chaques angles de rues. La villes au millions de façades est superbe, et il y a des peintures, bon beaucoup de tags aussi, partout, partout, partout ! Bien-sûr il y a quelques beaux bâtiments, propres, sans tags et solides, mais ils font un peu intrus..


Et aussi j'ai adoré l'ambiance dans les rues d'en bas, les rues principales, avec tous les vendeurs de rue et leurs stands de fruits et légumes, mais aussi des produits divers et variés (produits électroniques, jouets, produits domestiques, etc.).


Il y a certains quartiers qui ne sont pas très fréquentables par les touristes et leurs appareils photos coûteux, mais si on reste sur les routes et passages qu'il y a sur le plan touristique, normalement on a pas de problème (en restant quand même bien vigilant).


Voilà pour Valparaiso qui doit un passage obligatoire ! Bien mieux que Santiago !

Là je suis dans le bus pour Mendoza en Argentine (je viens de passer la frontière, par la mythique route qui traverse les Andes et passe par le col de Los Libertadores à XX mètres d'altitude. J'aurais pu faire le trajet de nuit pour gagner du temps, mais cette route est splendide et a couper le souffle ! Les montagnes rouges orangées avec un paysage sec sont superbes ! Et la route passe non loin du Cerro Aconcagua, le toit des Amériques qui culmine à 6962 mètres.


Ah je fais une petite parenthèse juste pour dire que j'aimerais prendre plus souvent le train (enfin le prendre tout court), mais c'est pas le moyen de transport le plus utilisé par ici. Pourtant il y a une ligne de chemin de fer qui s'étend du nord au sud du Chili, mais qui n'est plus circulée. Pareil là, il y a une voie ferrée le long de la route, et qui passe le col pour redescendre vers l'Argentine, mais il n'y a aucun doute sur le fait qu'elle ne soit plus en fonction (il manque presque tous les ponts, certains tunnels sont effondrés..).

Donc je me déplace quasiment qu'en bus, qui sont d'ailleurs très confortables, dont certains avec prises USB et WiFi.


Sinon, si tout s'enchaîne bien et que les bus ne sont pas complets, mon but est de prendre un bus de nuit pour San Miguel de Tucumán et de poursuivre ma route jusque Cafayate, petite ville au milieu des montagnes viticoles et non loin de la Quebrada de Cafayate, formations rocheuses surprenantes.


Màj du 20/12/2018 à 20h23 (21/12/2018 à 00h23 Fr) dans le bus pour la Rioja


Bon forcément mon plan d'arriver comme une fleur et prendre le premier bus pour Tucuman était un peu trop utopique.. tout est complet pour ce soir.. mais bon il reste de la place jusqu'à la Rioja, je verrai bien après comment je me débrouille pour aller plus loin.. 

Donc je suis dans ce bus, et je comprends pourquoi j'ai payé aussi cher : c'est l'équivalent de la première classe avec siège inclinable pour faire comme un lit ! Mais par contre y'a pas de wifi, ni de prises USB..! Et j'ai essayé de demander à l'hôtesse de terre (ouais y'a une femme comme dans les avions, qui s'occupe des passagers avec les repas et tout) si y'avais moyen de rester jusqu'à Tucuman, quelque part dans un coin, au fond de la soute ou je sais pas moi, mais bon je pense que mon super espagnol (et son faible anglais) n'a pas trop aidé dans la conversation, donc ça sera terminus à La Rioja !


Màj du 21/12/2018 à 13h38 (17h38 Fr) dans le bus pour Tucuman


Bon mon trajet n'est toujours pas fini et je crois que j'arriverai pas a destination ce soir..

Je suis arrivé ce matin vers 5h à La Rioja, et a cette heure-ci y'a pas foule à la gare routière mais j'ai trouvé un guichet ouvert avec un type qui au début m'a annoncé que tout était complet et d'attendre l'ouverture d'une autre compagnie à 9h.. Puis finalement alors que je patienté en rechargeant mon portable dans un coin, il est revenu me voir pour me dire qu'il y avait une place dans le bus de 8h pour Tucuman, donc hop j'ai sauté l'occasion !

Et la je vais pas tarder à arriver à Tucuman, sauf que d'après les horaires qu'il y a sur internet de la seule compagnie qui va à Cafayate, le dernier bus d'aujourd'hui est à 14h, et je vais surement arriver vers 14h30..


Màj du 21/12/2018 à 19h29 (23h29 Fr) dans le bus pour Cafayate


Victoire ! Il y a un dernier bus à 19h qui fait arriver vers 00h45 à Cafayate ! Je vais donc atteindre mon but ce soir (enfin dans la nuit) après 1600 kilomètres, 4 bus et 41 heures de trajet !