Post du 01/05/2019 à 16h04 (22h04 Fr) dans le bus pour Santa-Clara

La belle cité coloniale, tant vendu dans les guides et sur les blogs de voyage, et ben honnêtement elle ne m'a pas laissé de marbre cette ville..

Bon faut avoué que déjà j'étais pas dans une casa très bien, la pire de toutes, avec une femme pas très aimable, qui me prenais pour un débile en mimant toutes ses paroles, me mentait, et la situation s'est dégradée quand elle a compris que je ne lui rapporterais pas d'argent hormis les nuitées (je n'ai pas fait de tour en taxi ou quoi que ce soit auprès d'elle, ben faut pas être couillon, elle se prends une marge sur le prix des choses qu'elle propose) au point qu'elle me mette presque dehors à la fin !

Bref la ville en elle même ne m'a pas fait kiffée, en plus j'ai trouvé les gens beaucoup trop rabatteurs pour tout et n'importe quoi, et on m'a même arrêté dans des petites rues pauvres pour me demander de l'argent, des stylos ou du savon, comme si j'étais un distributeur ambulant de l'UNICEF. Je veux bien être gentil mais c'est pas une manière de demander, en plus ces gens était sûrement pauvres, mais pas non plus dans la médiocrité et quand je répondais non on m'insultais presque !

Tout ça ne m'a pas mis dans un climat très propice à visiter sereinement..

La première après-midi de mon arrivé je suis allé à la "gare" de Trinidad pour me renseigner sur les horaires du train touristique à destination de la Valle del Ingenios, un trajet aller-retour de quelques heures avec arrêts dans la campagne où est produit la canne à sucre. Le vendeur assez sympathique m'a dit qu'il y avait aussi un train le soir, pour 10CUC (9€) au lieu de 15CUC (13,50€) parce qu'il ne va pas jusqu'à l'usine qui transformait les cannes en sucre. Je me décide à faire ce trajet en me disant que peut être le lendemain le train ne fonctionnerait pas comme il y a souvent des problèmes, et puis tant pis pour l'usine ! Bon en attendant le train je me suis vite rendu compte que c'était pas un train touristique, qu'il n'y avait que des locaux, qui payaient leurs billets 25 fois moins cher que moi, mais le vendeur se sentant sûrement un peu gêné m'invita à m'asseoir en cabine avec le mécano ! C'était cool, j'avais une belle vue sur le paysage mais surtout sur la voie ferrée qui est dans un état pas possible, avec les rails pas très bien aligné, rendant le trajet assez mouvementé !

Après une demi-heure de trajet et des arrêts un peu partout au milieu de nulle part bien souvent, je suis descendu à Manaca Iznagua, un petit village normal, sans rien de particulier, ci ce n'est la grande tour de 45 mètres de haut qui domine le village. Cette tour à été construite à l'époque coloniale pour surveiller les esclaves dans les plantations de cannes à sucre. Aujourd'hui le paysage à bien dû changer parce que je n'ai pas vu un champ de canne, mais plus des forêts depuis le sommet de la tour (1CUC, 0,90€ pour y monter). Puis le même train est revenu en sens inverse pour rentrer à Trinidad.

Le lendemain je suis parti à pieds en direction du Parc de Topes de Collantes, dans les montagnes proches de Trinidad. J'ai traversé la campagne sèche et aride avant de m'enfoncer dans la forêt, aussi très sèche. J'avoue que j'ai essayé de feinter la billetterie qu'il y a pour accéder à la cascade Javira, à 6km du centre. Vous devez vous dire que je suis radin, mais je me répète, la nature n'est pas un business, c'est un présent de Dieu (peut importe lequel) et il n'est pas normal de payer pour y avoir accès. Surtout que là c'est 10CUC (9€) l'accès (et 20CUP, 0,70€ pour les cubains !) et il n'y a aucun aménagement particulier, rien du tout ! Donc j'ai ruminé mon agacement tout le long du sentier, et quand je suis arrivé à la cascade, je me suis un peu calmé devant la beauté du site. Pas tant pour la cascade qui est simple et petite, mais pour le bassin dans lequel on peut se baigner, et s'aventurer à la nage dans une grotte qui passe sous la cascade ! En plus un petit bain pour se rafraichir, ça ne se refuse pas, même si j'avais pas mon maillot de bain ; j'ai fait profiter à tout le monde de mon beau caleçon et ses motifs de petits canards jaune.

Bref après avoir découvert les prix des autres sites du Parc, qui tournent entre 5 et 10 CUC par cascade ou sentier, je me suis dis que je n'irai pas, en plus pour les autres sites il fait rajouter le taxi pour s'y rendre !

Deuxième jour à Trinidad, je suis parti me reposer et glander à la plage Ancun, situé à 15km du centre. J'ai essayé de chercher un bus local pour y aller, mais non tout le monde me rabattaient vers le bus touristique à étage ou les taxis, "ben oui tu crois quoi Peter ? T'es un touriste ? Français en plus ! Donc t'as des sous, donc tu payes ! Quoi 5CUC (4,50€) aller-retour ? C'est rien pour un occidental comme toi !" Non non c'est juste 1/7 de mon budget quotidien..!

Bref j'ai passé la journée à la plage, sous un parasol et les pieds dans l'eau turquoise, avec un bouquin à la main et me suis offert une noix de coco au rhum ! Ça manquait d'un glaçon, mais c'était pas mauvais.

Aujourd'hui c'est le 1er mai et c'est assez mouvementé ici aussi, mais pas pareil qu'en France, ici c'est plus la fête ! Les gens sont dehors dès 9h le matin pour danser et boire rhum et bière !

C'est bien joyeux mais j'ai eu l'impression que leur jour férié était en danger, avec notamment des affiches qui prône ce jour, et aujourd'hui les employés qui défilent en tenues de leurs enseignes pour revendiquer leurs droits (?)

Et du coup tout ça à bloqué mon bus à La Havane parce que la gare routière d'où est parti le bus est prêt de la Place de la Révolution où manifestent les gens. Donc mon bus pour Santa-Clara, la ville du Che, à 2-3 heures de retard..