Post du 04/05/2019 à 9h42 (15h42 Fr) dans le bus pour Camaguey


Mon passage dans cette ville fut très agréable, et bizarrement je me rends compte que ici à Cuba je préfère les grandes villes qui sont moins touristiques, que les petits villages où le tourisme est plus concentré, avec pour différence l'attitude des locaux qui sont moins agressifs et collants pour vendre tout et n'importe quoi là où il y a moins de touristes.

En plus j'étais dans une superbe Casa particulière, la meilleure pour le moment, avec Dayan, sa femme et son fils qui étaient très gentils de manière naturelle, sans attendre quelque chose en retour. Et une bonne atmosphère met toujours dans de bonnes conditions pour visiter ! Idem quand je suis en auberge de jeunesse, si elle est nulle ça me met de mauvaise humeur et impacte mon ressenti sur un endroit..


Bref, cette ville qui n'offre pourtant pas énormément d'activité touristique, regorge quand même de quelques sites importants sur l'histoire cubaine.

Avec déjà le mausolée de Che Guevara qui se trouve en bordure de la ville. Che Guevara n'est pas mort ici mais en Bolivie en 1967, mais le gouvernement cubain a décidé sa construction ici car c'est à Santa-Clara que s'est jouée la dernière importante bataille des révolutionnaires, fin décembre 1958, pour renverser le pouvoir et son dictateur, un certain Batista. Le monument que j'ai trouvé assez simple (comparé à celui de José Martí de La Havane), représenterait le caractère du Che : simple, rigoureux et précis. Bon c'est tout de même une sacrée stèle avec une grande statue de près de 7 mètres de haut en bronze représentant Che Guevara. Sous le monument il y a son mausolée, mais aussi celui de 29 autres de ses compagnons de la révolution cubaine. 

Il y a également un petit musée sur la vie de Che Guevara, où j'ai pu apprendre que Ernesto Guevara de son nom complet, avait suivi des études de médecine en Argentine, son pays d'origine. Des objets de ses compagnons (armes, jumelles, vêtements, etc.) complètent le musée. L'entrée du site est gratuite, et ça c'est plutôt étonnant mais surtout cool !


Le deuxième site historique de Santa-Clara c'est la voie ferrée, plus particulièrement le passage à niveau où Che Guevara et sa bande ont fait dérailler un train en 1958. Ce train envoyé par l'ancien gouvernement et le dictateur Batista, devait amener des vivres, des armes et des engins militaires aux troupes armées sensées repousser les révolutionnaires cubains. Le site qui est aujourd'hui transformé en musée sur cette histoire, rassemble quelques wagons d'origines avec à l'intérieur des photos du sabotage de la voie ferrée par les compagnons du Che, mais aussi avec l'aide des habitants de Santa-Clara qui ont mis des tracteurs et véhicules en travers de la route pour bloquer l'arrivée d'aide des forces armées. Puis il y a des photos de l'accident, avec le train retourné qui, au passage, a démoli quelques maisons voisines. On peut également découvrir que les wagons étaient blindés, avec une double paroi remplie de sable. Et il y a aussi le Bulldozer qui a servi à arracher les rails de la voie ferrée, symbole emblématique de ce sabotage.

L'accès à ce petit musée coûte 1CUC (0,90€).


Sinon il y a aussi le monument en mémoire de El Vaquerito, un jeune compagnon de Che Guevara, qui s'est pris une balle dans la tête lors de l'assaut de la ville en 1958. Autre site également populaire, la statue à taille humaine de Che Guevara portant un enfant, elle est située en face de bureaux du PCC, le Parti Comuniste de Cuba.


Voilà pour les immanquables de Santa-Clara, mais il y a aussi une belle place principale entourée de beaux bâtiments, quelques belles Églises, et de nombreux StreetArt dans les rues, sur le thème de la guerre mais surtout de la paix. En parlant d'église, pour la petite histoire je suis rentré dans une où une femme était en train de nettoyer le sol, elle a tenue à me faire visiter et m'expliquer les différents tableaux et statues, sur le coup cette dame m'a fait pensé à ma grand-mère, je la vois très bien faire pareil avec un visiteur étranger. Et puis la voyant m'expliquer toute la religion je me dis sûrement qu'elle doit penser que la mienne est différente, mon physique aidant elle fait peut être l'amalgame. Au bout d'un moment elle me demande quelle est ma religion et je vois que ma réponse la rassure un peu. Bref cette petite visite fût sympathique, jusqu'à ce que, à la fin, alors que je la remercie et lui dis au revoir, elle lâche un pet assez bruyant dans un moment de silence..! Je ne sais pas si c'est la pression qui redescend, en tout cas j'étais assez mal à l'aise et bien content de l'avoir salué pour partir en me retenant de sourire..


Et ne manquez pas la petite montée au Loma del Capiro, une petite colline avec au sommet un monument et une vue sur la ville, mais rien d'exceptionnel.


Voilà pour Santa-Clara, où je ne devais y rester qu'un jour, mais comme je n'avais pas réservé le bus pour Camaguey, c'était complet et j'ai dû attendre aujourd'hui pour pouvoir y aller (le taxi collectif coûte presque le double du bus pour ce long trajet..), mais bon ça ne m'a pas dérangé de rester une nuit de plus chez Dayan et traîner comme un local en ville et sur la place principale !

Donc là je suis dans le bus pour Camaguey, une autre ville assez grande, plus à l'Est du pays, surnommé la ville des Églises, donc je pense que je vais en voir quelques unes..