Post du 28/04/2019 à 12h55 (18h55 Fr) dans le bus pour Trinidad

Cienfuegos n'est pas une destination exceptionnelle, mais justement c'est le bon plan pour s'éloigner un peu des touristes, enfin il en reste quand même pas mal..

Cette petite ville tranquille a été fondée il ya 200 ans par des colons français et anglais, et elle est décrite avec une architecture française, bon moi j'ai pas spécialement trouvé mais bon. Aujourd'hui elle c'est surtout une cité industrielle avec quelques raffineries aux alentours.

J'ai beaucoup aimé la rue piétonne avec ses boutiques aux agencements des années 1950 qui n'ont pas changé. D'ailleurs la rue est tellement belle et propre qu'on se croirait à Disney avec un faux décor ! La place principale José Martí est aussi très belle avec son kiosque, entouré de beaux bâtiments, d'arcade ainsi que de l'Eglise. Mais bizarrement elle était fermé, comme toutes les Églises cubaines que j'ai pu voir.

Le boulevard Malecón qui mène jusqu'à Punta Gorda est aussi sympathique, avec au bout, au cap de très belles villas aujourd'hui transformé en hôtels de luxe. Le parc de Punta Gorda n'est pas exceptionnel, il est sale et était blindé de monde samedi soir, de cubains qui buvaient et se baignaient, c'était donc assez bruyant, mais la vue sur la Baie de Jagua pour le coucher de soleil est quand même pas trop mal.

La baie de Jagua, qui donne sur la mer des Caraïbes n'a rien d'exceptionnel, les rives qui donnent sur la ville sont sales (normal, les cubains jettent délibérément tout partout !). Cependant j'ai pris le ferry pour aller visiter le Castillo de Jagua, environ 45min de trajet, debout parce que bizarrement cette fois ci les touristes sont autorisés à se mélangés avec les locaux, pour 1CUC (0,90€).

Le château construit au 19ème siècle pour défendre la baie de l'invasion de pirates, est situé vers l'embouchure. Il est très beau, pas très grand mais en très bon état ! La visite est sympathique avec quelques meubles et objets d'époques, ainsi que des armes. La visite qui comprends un guide (seulement en espagnol) coûte 5CUC (4,50€) ou 5CUP si vous êtes cubain (0,15€).

Pour infos, à quelques kilomètres de là, il y a une centrale nucléaire qui à été construite en 1982 avec l'aide technique des soviétiques, la seule du pays.

Samedi après midi, j'ai aussi eu l'occasion de rentrer dans le stade de base-ball de Cienfuegos pour voir un match. Bon j'ai pas vraiment eu le temps de comprendre les règles puisque c'était la fin du match, mais j'ai quand même pu voir 2 balles, et l'enthousiasme des habitants de Cienfuegos à la fin du match parce que leur équipe à gagné.

Sinon j'ai eu plus d'explications sur internet et la wifi à Cuba auprès de la femme qui m'a accueilli dans sa Casa. En effet j'ai pu me connecter à internet dans sa maison puisqu'elle a une box wifi. Cette box permet de recevoir internet à la maison avec un abonnement auprès du seul opérateur cubain ETECSA, par exemple la femme paye 15CUC par mois pour avoir 30heures d'Internet, et quand ces heures sont finis elle peut utiliser une carte internet comme sur les places publiques. Ceci explique la présence de wifi dans les bars de Viñales, et puis c'est quand même plus agréable d'être au calme pour utiliser internet, sans que personne vienne quémander une pièce.

Voilà pour Cienfuegos, petit arrêt sympathique malgré la forte chaleur. Là je suis dans le bus pour Trinidad, un petit trajet de 2 heures vers cette belle cité coloniale, située entre mer et montagnes.