Le fameux débrief des chiffres !

1) Moyens de transports et distances :

• 14 378 km avec 166 bus, des gros à étages mais aussi des mini-bus
  • 12 321 km avec 3 avions dont celui pour revenir en France
  • 799 km avec 10 4x4, notamment lors du tour dans le désert d'Uyuni ou les Jeep de Colombie
  • 707 km avec 7 voitures, surtout des taxis collectifs
  • 569 km en faisant du stop avec 7 véhicules, surtout en Equateur
  • 274 km avec 15 bateaux, notamment à Ushuaia et sur le lac Titicaca
  • 199 km avec 6 vélos, surtout dans le désert d'Atacama au Chili, ou sur la route des cascades près de Banos en Equateur
  • 132 km avec 7 trains, uniquement des trains touristiques
  • 34 km avec 4 tuk-tuk, au Pérou, en Colombie ou encore à Cuba
  • 10 km lors du tour en buggy dans le désert de Huacachina
  • 500 km de randonnées dans de magnifiques montagnes !

Soit un total de 29 923 km, avec beaucoup trop peu de train, c'est assez décevant pour finir un Train-Train Mondial..

Mais aussi, avec des distances incalculables :

• 9 transports par câble (surtout les téléphériques de La Paz)
  • 2 fois du Sandboard dans le désert d'Atacama et de Huacachina
  • 1 fois du surf dans les vagues du Pacifique à Huanchaco

2) Logement :

• 117 nuits en auberge de jeunesse
  • 42 nuits en hôtels ; j'appelle hôtel tout endroit où j'avais une chambre privative, lorsque c'était moins cher qu'en dortoir ou quand j'avais pas le choix comme dans les Casas particulières de Cuba
  • 12 nuits en bus, plutôt pratique pour gagner du temps et économiser une nuit de logement
  • 5 nuits en tente, quand je faisais des randonnées et du bivouac au milieu de superbes paysages
  • 3 nuits chez l'habitant ; ça c'est quand j'ai dormi che Seb & Marine qui m'ont très gentiment invité à Medellin
  • 3 nuits en hamac, au désert de Tatacoa ou dans le Parc National de Tayrona en Colombie
  • 2 nuits en refuge lors de l'ascension de Huayna Potosi, le sommet à 6000 mètres en Bolivie
  • 1 nuit dans une petite cabane en bambou quand j'étais dans la forêt Amazonienne en Equateur
  • 1 nuit en avion, la dernière dans l'avion pour revenir en France

Soit un total de 186 nuits en Amérique du Sud!

3) Budget :

Cette partie n'est pas tout à fait vraie : quand on m'a volé mon portable en Equateur, j'ai perdu toutes les données que j'avais dessus, dont mes dépenses. Je me souvenais plus ou moins du total dépensé mais pas exactement à quelle catégorie, j'ai donc estimé..

• 1 995,41€ pour les transports (surtout pour les bus et les avions)
  • 1 510,09€ pour manger au restaurant, mais aussi les courses des piques-niques et autres
  • 1 447,99€ pour l'hébergement en auberge de jeunesse, les chambres individuelles ou encore les hamacs
  • 760,18€ pour les visites des musées et monuments, parcs nationaux, tours en bateau, ou encore tour dans le désert d'Uyuni et ascension du sommet à 6000 mètres d'altitude avec le guide
  • 742,79€ pour les autres dépenses qui comprennent surtout l'assurance voyage, le Visa pour Cuba, les souvenirs (surtout le rhum à Cuba !), cartes postales, etc. Mais pas le nouveau portable que je ne considère pas comme une dépense liée à mon voyage

Soit un total de 6 456,46€ ; une belle somme, mais je ne suis que 190€ hors budget, c'est à cause des avions ça..

4) Divers :

• 68 villes, régions ou lieux visités
  • 9 580 photos et vidéo, ça fait une moyenne de 51 photos par jour !
  • 4 passages chez le coiffeur : en Uruguay, en Argentine, au Pérou et en Colombie
  • 2 fois malade, au Pérou et en Colombie, sans trop de problème, maintenant je gère avec la tourista
  • 1 portable volé en Equateur lors du carnaval
  • 1 ascension d'un sommet qui culmine à 6088 mètres d'altitude
  • 1 appareil photo tombé dans le sable du désert de Huacachina mais rapidement réparé au Pérou
  • de nombreuses rencontres pour essayer de pratiquer l'espagnol, ou plus facilement parler anglais ou français !

Voilà pour les chiffres du chapitre Train-Train Sud-Américain, le dernier chapitre de ma belle aventure autour du monde !