2 ans, 2 ans de découvertes, 2 ans de rencontres, 2 ans d'émerveillement, 2 ans d'une vie complètement différente, 2 ans pas toujours faciles, 2 ans d'égoïsme, 2 ans de paysages splendides, 2 ans magnifiques !


Je n'étais pas en vacances pendant ces 2 ans, mais en voyage, un voyage qui a sûrement changé le reste de ma vie.


J'étais parti pour voir comment c'est ailleurs, comment vivent les gens de l'autre côté de la terre, comprendre leurs religions, leurs coutumes, la politique qui se déroule dans leurs pays, ou encore ce qu'ils mangent. J'étais parti pour voir tout ça et le comparer à nous, à la France, et après 2 ans, et bien je ne sais pas trop quoi en penser, je n'ai pas trouvé de réponse claire qui me satisfasse. La vie idéale n'existe pas, la vie en rose n'est qu'une chanson et rien n'est parfait, aucun pays n'est mieux que l'autre, il y a partout des qualités et des défauts. Par contre ce que je peux vous affirmer c'est que nous français, sommes mal placés pour nous plaindre, on a la chance de beaucoup de droits, d'aides et autres avantages. Mais comme je le disais, rien n'est parfait.


Et puis je suis parti aussi, et beaucoup, pour les paysages, les merveilles du monde, la beauté de la nature ! Et j'en ai vu des merveilles en tout genre, campagnes, plages, montagnes, déserts, forêts, etc.

Mais malheureusement, au point de me faire mal intérieurement et me rendre triste, j'ai aussi souvent vu la pollution. Je ne parle pas de pollution des usines ou des voitures bien que ce soit malheureux. Non de la pollution avec les déchets, celle qui détruit massivement la terre, et qui pourtant n'est pas la plus compliqué à combattre. Jeter ses déchets, les trier et même en réduire sa consommation ce n'est pas difficile. Je sais que d'une manière générale en France et en Europe le message est clairement en train de passer et je me réjouis de cette prise de conscience. Pourtant dans beaucoup de coins de la planète, ce n'est pas un problème, pas même un sujet de conversation. J'ai vu des champs entiers de plastiques, des berges de rivières constituées uniquement de déchets et le pire du pire, les gens jeter délibérément des déchets, comme si ils n'en avaient rien à faire du destin de leurs enfants et petits-enfants !

Donc oui j'ai pris conscience du rôle de chacun de nous joue sur cette terre et de la trace qu'il laisse, belle ou sale.


En 2 ans j'ai beaucoup changé, je m'en rends compte et je l'admets. Vous vous en êtes d'ailleurs vous aussi sûrement rendu compte, mes visites ont évoluées, la forme de mes débriefs aussi. 

J'ai pris confiance en moi pour m'exprimer ouvertement ou avec des inconnus, j'ai appris à m'ouvrir aux gens avant de les juger, j'ai appris à aimer l'humain tel qu'il est, bête ou intelligent, parce qu'il faut de tout pour faire un monde. J'ai appris à me détacher des écrans et à savourer un livre. J'ai appris à connaître les animaux et les considérer comme de vrais êtres avec une âme et une conscience. J'ai appris à me détacher des choses matérielles comme lors de la perte de mon smartphone qui ne m'a fait aucun effet si ce n'est l'énervement de perdre quelques données. J'ai appris à profiter des instants présents, dont certains sont rares, mais sans jamais oublier ma devise de vivre à 100%. Par contre j'ai l'impression d'avoir perdu mes sentiments, d'avoir banalisé même les choses les plus merveilleuses, et que plus rien ne me choque, ou encore de tout comparer par rapport à ce que j'ai déjà vu, trouvant ce que j'ai en face de moi fade et simplet.

Bref j'ai changé, j'ai évolué, j'ai vieilli.


Mais je ne suis pas le seul à avoir changé, en 2 ans beaucoup de choses ont changées, du moins depuis les 19 mois que je n'ai pas mis les pieds en France. Déjà dans mon environnement familial, des êtres chers sont partis et de nouvelles petites bouilles sont arrivées sur cette terre, nous rendant tous un peu plus vieux. La France aussi a changée, elle a crié et grondé dans la rue, je le sais, je l'ai surveillé de loin en me demandant où elle pouvait bien aller à réagir comme ça.


Du coup tous ces changements me font peur, j'ai peur de ne pas être reconnu et de ne reconnaître personne. Peur d'être en décalage, peur de ne pas comprendre, peur d'avoir peur et de perdre ma confiance. Bref ça va aller, j'espère que mon retour surprise, en douceur, à mon rythme, va m'aider à changer de Train-Train, me rehabituer à cette vie posée et dormir dans le même lit tous les soirs.

Et puis je suis content de rentrer quand même, j'avais même hâte, ces derniers mois étaient presque de trop, j'étais fatigué et avais perdu l'envie de découverte, je ne savourais plus autant qu'au début. Et le manque de ma famille commence à se faire ressentir, et surtout j'ai hâte de rencontrer ma nièce !


Donc je rentre, un peu effrayé mais aussi excité à l'idée de revoir les gens que j'aime et de la surprise que je leur prépare. Et surtout je rentre avec pleins de projets en tête, comme ouvrir une auberge de jeunesse, m'investir dans des associations de protection de l'environnement et des animaux ou encore essayer de faire revenir l'uniforme dans nos écoles françaises. 


Je vais donc poser mon sac dans un coin, mais je sais que je le reprendrai sur mon dos dès que je pourrais pour partir découvrir les coins de la terre que je n'ai pas vu. Et aussi, je vous rappelle que Train-Train Travel est une association, et que je serai plus que ravi de la voir grossir, d'accueillir un copain Lego, Playmobil, Barbie, Minecraft, Disney, poupée ou peluche en tout genre qui souhaiterai découvrir et nous faire partager les beaux paysages du monde. Je serai très content de lui apporter mon aide logistique et financière pour continuer à tous nous faire voyager !


Et voilà, le dernier débrief que j'écris ! J'espère que pendant ces 2 ans je vous aurais fait voyager et découvrir pleins de choses et que entre mer & montagne, ville & campagne ça vous a plu.



J'aimerais remercier une dernière fois mes sponsors, La Ferme de Tilloy et Paul Pierret Tailleur de pierres, mais aussi toutes les personnes qui étaient venues à la soirée de présentation de mon Train-Train Européen en septembre 2017, et toutes les autres, qui m'ont aidé financièrement à réaliser mon rêve. Également un grand merci à tout ceux qui m'ont suivi de près ou de loin, qui m'ont encouragé et soutenu pendant ces 2 ans. Merci à tous !


PS : si y'a bien une question que vous pourriez éviter de me poser en me voyant, ce serait "C'est quoi ton pays préféré ?" ! J'en ai vu tellement, et des très différents qu'il est impossible de faire un classement..