Le dernier débrief des chiffres qui récapitule les 4 chapitres de mon tour du monde : Train-Train Européen, Train-Train Asiatique, Train-Train Océanique et Train-Train Sud-Américain !

1) Moyens de transports et distances :

• 38 861 km avec 12 avions ; de gros pollueurs mais souvent bien obligé pour traverser des océans rapidement..
  • 36 030 km avec 170 trains ; un peu déçu que ça ne soit que le deuxième au classement en terme de kilomètres, mais je n'ai quasiment pas pris le train en Amérique du Sud alors qu'il y a de nombreuses lignes de voies ferrées mais qui ne sont pas exploitées..
  • 27 430 km avec 291 bus, ça fait beaucoup de kilomètres et surtout beaucoup de bus..
  • 16 064 km avec Scott mon petit van Australien, on a parcouru beaucoup de kilomètres ensemble avec Astrid l'intrépide !
  • 2 469 km avec 10 voitures de personnes que j'ai rencontré ou comme en Finlande quand mes parents sont venus et qu'on avait loué une voiture
  • 1 977 km en stop, surtout en Norvège, Indonésie, Nouvelle-Zélande et Équateur
  • 1 700 km avec un van Russe pendant le tour en Mongolie
  • 1 193 km avec 63 bateaux, ça fait pas beaucoup de kilomètres par bateau
  • 799 km avec 10 4x4 uniquement en Amérique du Sud pour aller dans les coins moins accessibles
  • 639 km avec 11 scooters de location dans plusieurs pays d'Asie
  • 402 km avec 12 vélos, un peu dans chaques continents
  • 163 km avec 21 tuk-tuk pour les petits déplacements en Asie et en Amérique du Sud
  • 33 km avec 6 taxis-moto, ça c'était uniquement en Asie, plus rapide que le tuk-tuk pour se déplacer dans la circulation urbaine
  • 10 km en buggy lors du tour dans le désert de Huacachina

127 230 km autour du monde ! Assez peu de trains quand même..

Mais aussi, avec des distances incalculables :

• 28 fois du quad pour aller chercher mes Titines à la ferme de Alanvale (=28 jours)
  • 23 fois du diable pour transporter des cartons, frigos ou machines à laver quand je bossais comme déménageur (=23 jours)
  • 16 transports par câble (téléphérique, télésiège, funiculaire, etc.)
  • 5 fois du surf en Indonésie et au Pérou
  • 2 bacs pour traverser la rivière avec Scott mon van Australien
  • 2 fois du Sandboard dans le désert d'Atacama et de Huacachina
  • 2 tours en kayak
  • 2 fois du snorkeling, découverte des fonds marins avec un masque et un tuba, en Indonésie
  • 1 fois du standup paddle dans la baie des îles au nord de la Nouvelle-Zélande
  • 1 tour à dos de chameau en Mongolie
  • 1 tour à cheval en Mongolie
  • 1 tour à dos d'éléphant en Thaïlande (j'en suis pas vraiment fier..)
  • 1 tour dans une charette tirée par des bœufs en Thaïlande
  • 1 fois de la plongée en Indonésie (qui s'est avérée être un échec pour moi..)

2) Logement :

• 341 nuits en auberge de jeunesse
  • 103 nuits avec Scott mon van en Australie
  • 74 nuits en hôtels ; j'appelle hôtel tout endroit où j'avais une chambre privative, lorsque c'était moins cher qu'en dortoir notamment
  • 38 nuits en colocation à la maison de la ferme où je travaillais en Australie
  • 27 nuits chez l'habitant, un peu dans chaque continent, mais surtout en Europe
  • 18 nuits dans des trains, surtout en Russie avec le Transsibérien ou encore dans le gigantesque pays de la Chine
  • 14 nuits en bus, là c'est plutôt en Amérique du Sud
  • 10 nuits en tente, un peu sur chaque continent
  • 9 nuits en yourte lors du tour que j'ai fait en Mongolie
  • 8 nuits dans des cabanes ou petit chalets
  • 5 nuits dans des locations Airbnb à Munich et Melbourne
  • 3 nuits en hamac en Colombie
  • 3 nuits en avion lors de long trajets
  • 2 nuits en refuge lors de l'ascension de Huayna Potosi, le sommet à 6000 mètres en Bolivie
  • 1 nuit sur le ferry entre la Corée du Sud et le Japon
  • 1 nuit dans un temple bouddhiste au Japon

Soit un total de 657 nuits tout autour du globe !

3) Budget :

• 8 588,41€ pour les transports : trains, avions, bus, etc.
  • 4 896,13€ pour l'hébergement : auberges de jeunesse, hôtels, emplacement de camping, etc.
  • 4 352,74€ pour manger au restaurant, fast-food, StreetFood, fruits et autres gourmandises
  • 3 212,54€ pour les dépenses diverses : Visas, vaccins, souvenirs, frais bancaires, coiffeurs, renouvellement des vêtements, etc.
  • 1 773,69€ pour les visites des musées, parcs nationaux et autres loisirs

Soit un total de 22 823,51€ ; je suis grosso modo dans mon budget prévisionnel de 1000€ par mois, je dépasse seulement de 1,41€ par jour !

4) Divers :

• 43 pays traversés
  • 194 villes, régions ou lieux visités
  • 31 727 photos et vidéos
  • 11 passages chez le coiffeur : en Russie, en Chine, au Cambodge, en Indonésie, en Australie, en Uruguay, en Argentine, au Pérou et en Colombie
  • 4 fois malade, au Cambodge, en Indonésie, au Pérou et en Colombie, mais à chaque fois rien de bien grave
  • 525 heures de travail en Australie dont 253 avec les vaches et 210 avec les meubles
  • 29 déménagements en Australie
  • 13 petits boulots en tout genre en Australie
  • 1 portable volé en Equateur lors du carnaval
  • 2 problèmes bancaires en Asie
  • 1 semaine de volontariat dans une auberge de jeunesse à Taipei
  • 1 ascension d'un sommet qui culmine à 6088 mètres d'altitude en Bolivie
  • 1 appareil photo tombé dans le sable du désert de Huacachina mais rapidement réparé au Pérou
  • des millions de rencontres qui m'ont ouvert l'esprit et permis de pratiquer l'anglais !

Voilà pour les chiffres de mon Train-Train Mondial, le résumé des 4 chapitres de ma belle aventure autour du monde !