Comme convenu, un petit débriefing en chiffres pour résumer mes 6 mois de voyage en Asie :

1) Moyens de transports et distances :

• 14 229 km avec 7 avions
  • 23 364 km avec 83 trains
  • 7 510 km avec 92 bus et mini-bus
  • 658 km avec 30 bateaux plus ou moins gros
  • 639 km avec 11 scooters de location
  • 433 km avec 21 véhicules en stop (voitures, petits et gros camions bennes)
  • 129 km avec 17 Tuk-Tuk pour se déplacer dans les petites villes
  • 108 km avec 5 vélos
  • 33 km avec 6 taxi-motos pour se déplacer encore plus vite en ville
  • 1 700 km avec 1 van russe pendant mon trip en Mongolie

Soit un total de 48 803 km, ça fait un petit bout de chemin !

Mais aussi, avec des distances incalculables :

• 4 transports par câble (télésièges, téléphériques, funiculaires)
  • 1 tour à dos de chameau en Mongolie
  • 1 tour à cheval en Mongolie
  • 1 tour à dos d'éléphant en Thaïlande (j'en suis pas vraiment fier..)
  • 1 tour dans une charette tirée par des bœufs en Thaïlande
  • 2 tours en kayak (bon en réalité y'en a un c'est sur le radeau en bambou près de Chiang Mai..)
  • 4 fois du surf en Indonésie (je commence à maîtriser)
  • 1 fois de la plongée en Indonésie (qui s'est avérée être un échec pour moi..)
  • 2 fois du snorkeling, découverte des fonds marins avec un masque et un tuba, en Indonésie

2) Logement :

• 115 nuits en auberge de jeunesse
  • 32 nuits à l'hôtel ; j'appelle hôtel tout endroit où j'ai dormi dans une chambre privative, parfois bien loin du confort d'un hôtel standard : guesthouse, homestay, petit hôtel, etc.
  • 16 nuits dans des trains, bien pratique pour gagner du temps (et un peu d'argent par la même occasion !)
  • 9 nuits dans des yourtes de nomades en Mongolie
  • 7 nuits chez l'habitant via le site de rencontre Couchsurfing. Assez difficile dans certains pays d'Asie, où je ne me voyais pas arriver chez quelqu'un qui malgré toute sa gentillesse, aurait assez peu de moyens pour vivre et abuser de sa générosité..
  • 3 nuits dans une petite cabane au Cambodge
  • 2 nuits en avion, la toute première et la toute dernière pour quitter l'Asie !
  • 1 nuit sur un bateau, entre la Corée du Sud et le Japon
  • 1 nuit dans un temple au Japon

Soit un total de 186 nuits loin de mon lit à la maison que j'ai fini par oublier !

3) Budget :

• 2 426,58€ pour les transports en commun (avions, trains, bus, métros, Tuk-Tuk, bateaux, scooters, etc.)
  • 1 096,12€ pour l'hébergement en auberge de jeunesse, guesthouse, homestay, etc.
  • 1 189,04€ pour manger au restaurant, dans les fast-foods, les StreetFood, les magasins et marchés
  • 589,70€ pour les visites des parcs nationaux, musées et monuments, mais aussi les loisirs comme la plongée sous-marine, le kayak, le surf, etc.
  • 1 325,13€ pour les autres dépenses qui comprennent surtout les vaccins, Visas, assurances voyages, mais aussi cartes postales, nouveaux équipements en cours de voyage, etc.

Soit un total de 6 626,57€ ; ça paraît énorme mais en six mois pour ce que j'ai vécu, ça les vaut largement !

4) Divers :

• 68 villes, régions ou lieux visités
  • 11 562 photos et vidéos
  • 2 problèmes de santé (dont la première fois vraiment atroce !)
  • 3 passages chez le coiffeur : en Chine, au Cambodge et en Indonésie
  • 2 problèmes bancaires (merci papa pour la résolution de ceux-ci)
  • 1 semaine de volontariat dans une auberge de jeunesse (mauvais souvenir..)
  • un nombre incalculable de rencontres formidables !

Voilà voilà pour les chiffres de ce premier chapitre en Asie ! Titre du deuxième chapitre : Train-Train Océanique, qui s'annonce très différent, avec notamment un arrêt travail en Australie !