Et voilà, un premier chapitre de cette magnifique aventure se fini ! 6 mois de voyage formidable à travers l'Asie !


J'ai adoré cet immense continent, et encore je n'en ai vu qu'un tiers, mais je l'adore. Certains pays plus que d'autres, qui m'ont très agréablement surpris, d'autres moins, peut être à cause du tourisme de masse qui l'a pollué.

Les gens sont, pour la plupart des pays, hyper acceuillants, très gentils, et prêts à vous aider autant qu'ils le peuvent, et ce malgré qu'ils n'aient pas grand chose. D'ailleurs pour de nombreux pays que j'ai traversé, le niveau de vie était pauvre voire très pauvre, mais les gens étaient heureux, heureux avec peu, et sûrement bien plus que ceux qui ont tout. 


J'ai aussi pu découvrir de nombreuses religions, avec leurs croyances et lieux de cultes différents, mais qui finalement se retrouvent autour d'un point : rassembler les gens dans la paix. Et j'ai, notamment en Malaisie, pu constater que ces différentes religions et croyances pouvaient vivre ensembles en harmonie, sans quelconques problèmes.

Ça a commencé avec les Catholiques Orthodoxes en Russie, puis en me rapprochant de la Mongolie j'ai découvert le Bouddhisme, qui a pris des formes différentes une fois en Chine (avec le Taoïsme par exemple) et qui se pratiquait de manière différente en Corée du Sud, Japon ou à Taïwan. Au Vietnam j'ai eu la surprise de constater un nombre important d'Eglises Chrétiennes, puis au Cambodge de nombreuses Mosquées et musulmans dans le sud du pays. Le Bouddhisme était encore très présent dans le nord du Cambodge et de la Thaïlande, mais vers le sud et en approchant de la Malaisie, l'Islam s'est fortement fait ressentir avec de nombreuses Mosquées et minarets qui appellent à la prière. Mais en Malaisie j'ai aussi découvert l'Hindouisme et ses magnifiques temples. De même à Singapour où le Bouddhisme côtoyait l'Islam et l'Hindouisme. Enfin en Indonésie (sauf à Bali), l'Islam et les Mosquées, la religion principale du pays.

Dans chaque lieux de cultes, pour chaque religions, que j'ai toujours respectées, j'ai toujours très bien été accueilli, avec parfois des explications sur la pratique ou l'architecture. 


Les trois premiers mois, je n'ai pas toujours eu chaud, voire très froid parfois, comme en Mongolie, mais surtout en Corée du Sud et au Japon où l'hiver s'installait doucement avec quelques chutes de neige. Puis les trois derniers ont été beaucoup plus doux à très très chaud, avec des températures moyennes de 32 degrés et de beaux coups de soleil.

Du coup la végétation a variée selon mon chemin, avec des endroits arides et d'autres très verts avec des forêts tropicales. La faune sauvage que j'ai pu observer a aussi évoluée : des chevaux, gazelles et dromadaires en Mongolie, des singes et pandas en Chine, des biches au Japon, des singes et buffles au Vietnam, des éléphants au Cambodge et Thaïlande, un waran en Thaïlande, des singes en Thaïlande, Malaisie et Indonésie, des rênes en Indonésie. Fort heureusement je n'ai pas (trop) vu de serpents et reptiles (les lézards ça compte pas hein ?) qui sont assez présents dans ces pays !


Concernant la nourriture, je me suis bien souvent régalé, même si c'était parfois très très épicé, et que à certains moments le riz ou les noodles à base de poulet, porc ou bœuf je n'en pouvais vraiment plus.. Mais j'ai toujours mangé à ma faim, parfois trop, et assez peu sucré, même si en Chine, Corée du Sud, Japon et Malaisie j'ai pu trouver de petits desserts super bon ! Et aussi je crois que j'ai jamais autant mangé de fruits de ma vie, et des vraiment bons en plus, certains que je n'avais jamais mangé auparavant, et je me suis vraiment régalé avec ça ! Ah aussi j'ai toujours voulu tout tester, peut être parfois à tord..


Au cours de mon chemin j'ai rencontré énormément de gens, certains avec qui j'ai passé plusieurs jours, d'autres seulement quelques minutes, mais qui pour chacun, les échanges étaient très intéressants. Beaucoup de voyageurs comme moi, mais également beaucoup de locaux, qui m'ont aidé, ou ont simplement voulu parler avec "un étranger", ou parfois même faire une photo avec moi comme en Chine ou dernièrement en Indonésie (je me demande encore pourquoi..). 


Personnellement ces 6 mois m'ont beaucoup apporté, déjà au niveau de l'anglais que je pratique beaucoup plus aisément, et j'ai également beaucoup plus confiance en moi. Je sais qu'à chaque moment, même les plus difficiles, il faut aborder les choses positivement, il y a une issue dans chaque situation. Avec de la patience, de la motivation et le sourire, tout est possible 😀


J'ai vécu de très beaux moments lors de mes rencontres ou de découvertes de paysages et monuments magnifiques, mais aussi des moments difficiles et des moments de solitude, notamment pendant les périodes de fêtes en pensant à ma famille réunie. Mais à chaque fois je n'ai jamais perdu de vue mon objectif principal : profiter, profiter de tout et à chaque instant car chaque moment de la vie est unique et mérite d'être vécu à fond !


Enfin, pour finir ce long débriefing qui ne résumera jamais assez les 6 mois que j'ai vécu, je voudrais remercier tout particulièrement, en plus de vous tous pour votre soutien, quelques personnes qui m'ont pas mal aider depuis la France ou ailleurs : Christian pour son aide dans la gestion de mes comptes et la résolution de mes soucis bancaires, Nicole pour son soutien dans les moments difficiles, Jean-Pierre pour ses aides financières, Clément et sa petite famille pour son accueil à Singapour, Justine pour son aide dans la gestion de mes réseaux sociaux, Guy pour son aide dans la réalisation du débriefing Train-Train Asiatique - Partie 2, et le meilleur pour la fin, Aurore pour son aide (quotidienne ?) dans la gestion de mes réseaux sociaux.

Merci à tous


Ah mince je me suis vendu en disant qu'il y aurait un débriefing Train-Train Asiatique - Partie 2 ? Ben oui, ceux qui ont suivi mon premier parcours en Europe se souviennent de ce débriefing spécial chiffres avec toutes les statistiques de mon parcours. Donc restez connecté, ça arrive très vite !