Post du 22/04/2018 à 12h30 (5h00 Fr, et oui il y a un décalage horaire de 7h30, oui oui 7 heures et 30 minutes !) à l'auberge de jeunesse d'Adélaïde


Cela fait maintenant plus d'une semaine que je suis arrivé sur le territoire australien, à Adélaïde, où j'ai élu résidence dans une auberge de jeunesse à quelques minutes du CBD, le Central Business District, le centre-ville d'Adélaïde (ou Adelaide en anglais).


Mon arrivée matinale et compliquée à l'aéroport m'a bien fait comprendre le fonctionnement de ce pays. Pourtant j'avais tous les papiers en ma possession (visa vacances travail, assurance, etc.) Sauf que, vous savez le petit papier qu'ils demandent de remplir à chaque fois qu'on arrive dans un nouveau pays, avec des questions du style "est-ce que vous transportez de la drogue, de l'alcool ou des armes à feu ?". Et bien il y avait aussi la question "est ce que vous transportez de la viande ou du poisson ?", bon moi je me suis dit c'est bon ils vont pas m'embêter pour deux petites boîtes de pâté de canard de La Ferme de Tilloy..

Et bien si ! Comme au Japon, déballage complet du sac et fouille en profondeur ! Une fois le magot trouvé, ils ont tourné les conserves dans tous les sens, les ont pesé, etc. Je m'attendais à payer une taxe ou quelque chose comme ça, mais non, je me suis juste bien fait engueuler parce que j'avais essayé de dissimuler deux malheureuses boîtes de conserve..

Et le plus drôle dans tout ça c'est que le douanier à demandé à vérifier l'état des semelles de mes chaussures, parce que vous comprenez, "il faut qu'elles soient propres" ! Ah ben oui je voudrais pas salir votre pays monsieur...

Bref voilà mes premiers instants mémorables en Australie !


Après ça, je me suis vite mis à la recherche d'un travail, et si possible dans le secteur de la construction, mon domaine d'études en France. Mais avant tout il me fallait accomplir certaines formalités administratives pour pouvoir travailler :

  • obtenir le TFN, Tax File Number ; numéro fiscal --> j'attends toujours de le recevoir par la poste
  • ouvrir un compte en banque australien pour pouvoir être payé ; et oui les virements vers un compte Sepa de la zone Euro sont assez difficiles depuis une autre devise.. --> ça c'est bon !
  • obtenir un numéro de téléphone local pour pouvoir appeler et être appelé ; c'est mieux pour trouver du travail --> c'est bon avec une carte prépayée valable 6 mois
  • obtenir la White Card, ça c'est surtout pour travailler dans le secteur de la construction ; c'est une formation obligatoire d'une journée, qui forme à la sécurité et aux premiers secours --> ça a pas été facile avec l'accent et la vitesse de parole du formateur, mais c'est bon !


Une fois tout ça plus ou moins acquis, mon CV en anglais mis à jour (c'est un Resume en anglais) et une lettre de motivation rédigée (une cover letter), j'ai postulé à pas mal d'annonces en ligne pour des jobs d'ouvrier manœuvre, de régulateur circulation, de chargeur/déchargeur de camions, etc.

Le problème c'est que beaucoup d'annonces demandent d'être véhiculé, c'est un plus pour pouvoir se rendre sur le lieu de travail, sauf que moi j'ai bien une voiture mais elle est en France..

Et puis pour être honnête je suis plutôt à la recherche d'un véhicule type van pour pouvoir y dormir dedans, et puis après quelques mois de travail j'aimerais faire un roadtrip pour visiter ce vaste pays ! Alors bon je cherche..


Sinon ici la vie est vraiment différente de l'Asie ! Et aussi différente de la France ! Tout est plus grand (sauf le lit de l'auberge de jeunesse), plus propre, mieux organisé, différent quoi ! Ça me rappelle pas mal les villes du nord de l'Europe en Norvège, Suède et Finlande, c'est un peu pareil.


Ah et côté température ça va mieux depuis quelques jours, il fait assez bon avec du soleil. Parce que les premiers jours c'était horrible, il pleuvait et faisait super froid ! Genre 15-20 degrés maximum, ça paraît beaucoup, mais comparé au 35 degrés de l'Indonésie c'est frais ! Mais bon c'est normal, ici c'est l'automne et on se dirige petit à petit vers l'hiver.. Assez déroutant d'ailleurs de voir les feuilles tomber des arbres pour un mois d'avril...!


Voilà voilà pour les dernières infos, et je vous tiens au courant dès que j'ai trouvé du boulot ou un véhicule !