Post du 16/12/2017 à 10h16 (2h16 Fr) dans le Shinkansen entre Tokyo et Kyoto


Mon séjour dans la capitale est fini et ma petite journée de visite de cette grande ville m'a suffit pour m'en faire une idée. Je suis un peu déçu par cette ville, on m'avait parlé d'une cité très moderne, futuriste et cie, mais je n'ai pas trouvé que ça soit le cas. Il y a quelques trucs moderne mais pas énormément. Niveau gadget et côté futuriste j'ai quand même pu tester un restaurant de sushi robotisé (cf la vidéo), j'ai aussi pu tester les WC avec cuvette chauffante et jet d'eau qui lave après la grosse commission. Et ce dernier est vraiment particulier et surprenant ! Pour une première fois c'est marrant mais je ne m'en servirai pas tous les jours. Par contre le top c'est la cuvette chauffante, bien agréable en cet hiver froid. Ah et le must de ces WC high-tech c'est la chasse d'eau qui se déclenche toute seule une fois l'affaire fini !


Les trois choses que j'ai pu voir et qui me semble typique de Tokyo sont :

  • le palais impérial, ses remparts et le pont Nijubashi, situé en plein centre-ville au milieu des tours modernes
  • ‎le quartier Shibuya avec ses grands bâtiments bariolés de publicités et ses immenses passages piétons où traversent des centaines de personnes en même temps
  • se promener hors des sentiers battus, dans les petites rues résidentielles pour voir le mode de vie particulier des japonais en ville avec leurs petites maisons pratiquement collées les unes aux autres


Ah je rajouterai un détail sur Tokyo et ses moyens de transport en public, c'est un vrai sac de nœuds ! Il y en a dans tous les sens avec différents réseaux : JR (sorte de RER), métro, lignes privées, monorail... Et les gares JR (que j'ai principalement utilisé avec mon JapanRailPass) sont vraiment pas simple, ce sont de vrais labyrinthes ! Et généralement très fortement bondées, il faut donc prendre en compte dans ses déplacements du temps pour d'une part trouver son chemin dans les nombreux couloirs des gares mais surtout se faufiler dans la foule. Et keep left ! On est dans un pays où la conduite de fait à gauche, et c'est pareil pour les piétons !


Voilà pour Tokyo et ses environs, maintenant je me dirige vers Kyoto pour mes derniers jours au Japon. Mais avant je vais passer une nuit dans un temple à Koyasan, avec prière matinale et méditation au programme. Ça va me permettre de me reposer après l'effervescence de la capitale japonaise !


Màj du 16/12/2017 a 11h52(3h52 Fr) toujours dans le train vers Kyoto


Ma voisine, avec qui j'essaye d'avoir une conversation, vient de me donner des bonbons et c'est pas là première fois que ça m'arrive. Déjà dans un train pour aller vers Hakone une vieille dame m'avait donné des bonbons après avoir échangé quelques mots avec moi. Je sais pas si ça a une signification particulière (ou alors c'est mon haleine qui dérange vu la saveur mentholé des bonbons..) mais c'est très gentil !


Màk du 16/12/2017 a 15h33 (7h33 Fr) dans le bus vers Koyasan


Et oui en bus parce que le dernier typhon qui est passé au Japon à endommagé le funiculaire qui permet de monter à Koyasan d'une manière douce et calme dans la forêt. Donc tant pis ça sera en bus..