Post du 23/10/2018 à 16h03 (5h03 Fr) dans un hamac de l'auberge de Waitomo


Bon ce débrief est surtout consacré aux merveilleuses sources d'eau de Wai-O-Tapu et ses couleurs de dingues.

Pour aller j'avais établi mon camp de base à Taupo, une ville assez importante situé sur les rives du lac Taupo (ouais ils se sont pas embêtés). Il n'y a rien de spécial ici si ce n'est une belle vue sur le lac et le massif de Tongariro au fond, pas mal de tags plutôt sympa sur les façades des bâtiments et la cascade Huka. Elles est situé à 6 kilomètres de Taupo en longeant la rivière, c'est une balade plutôt tranquille et au bout on arrive sur la cascade, petite mais impressionnante par son débit.


Pour se rendre à Wai-O-Tapu c'est un peu la galère, il n'y a pas de navettes ou bus qui font la jonction, juste les bus longue distance (et qu'un ou deux par jour je crois) donc j'ai choisi l'option économique en stop, et ça marche plutôt bien parce que c'est sur la route pour Rotorua et Auckland plus au nord.

En plus il ne faut pas y arriver trop tard parce que tous les jours à 10h15 il y a la démonstration du geyser près des sources d'eau chaude. Ouais uniquement à 10h15, parfois bizarre la nature hein ? Ahaha non le geyser n'est pas réglé comme une horloge et il n'y a pas non plus une trappe qui s'ouvre pour libérer le geyser. C'est simplement qu'un membre du parc de Wai-O-Tapu jette dans le cratère du geyser des morceaux de savon qui avec la chaleur et la présence de minéraux dans l'eau réagit et donne ce gigantesque geyser. Cette particularité à été découverte lorsque qu'une femme est venu laver son linge sale dans l'eau chaude et a fait tomber du savon dans le cratère !


Sinon il y a plusieurs bassins et lacs aux couleurs incroyable, du gris/noir là où il y a du pétrole qui ressort, du vert clair quand il y a du sulfate et du fer, ou encore le plus grand bassin avec son dégradé de couleur jaune/rouge/orangée dû à un mélange de fer, or, argent, sulfate et antimoine. Et la température peut atteindre les 100 degrés !


Voilà pour Wai-O-Tapu et Taupo. Aujourd'hui j'ai fait du stop pour aller vers Waitomo et ses grottes remplies de vers luisants. 

Ça a très bien marché, je n'ai pas beaucoup attendu, j'en ai donc profité pour m'arrêter à la maison du Kiwi à Otorhanga. Je n'en avais encore jamais vu (hormis ceux au goût sucré dans les supermarchés) et il fallait bien que je vois ça avant de partir d'ici. Et j'ai vraiment été surpris de la taille de ces bêtes à plumes ! C'est grand comme un dindon, avec un bec très long et fin qui va vers le sol pour se nourrir de vers de terre ou d'insectes, et ça peut atteindre les 4 kilos ! Bon par contre ça dors le jour et vit la nuit dans la pénombre, donc j'ai pas de photos de cet oiseau vivant.. Mais je suis bien content de l'avoir vu passer devant moi, en marchant comme un pingouin et grattant le sol avec son long bec !