Post du 07/01/2018 à 14h34 (7h34 Fr) dans l'avion en direction de Hanoi au Vietnam


Ma petite semaine à Taipei est fini, c'est passé beaucoup trop vite, je me suis dit que j'aurai le temps de faire plein de trucs et de me reposer, mais j'ai pas pu le faire autant que ce que j'espérais. Et puis c'était plutôt épuisant ce volontariat dans l'auberge où j'étais. Nettoyer les WC, douches et les parties communes n'était pas vraiment super agréable. Et c'est pas l'ambiance pourrie qui régnait entre le staff et les volontaires qui m'ont mis à l'aise.. mais bon c'était une petite semaine, ça m'a permis d'économiser un peu d'argent que je vais pouvoir utiliser pour faire des choses super cool ! :)


Du coup entre tout ça, me reposer un peu et préparer la suite de mon périple, j'ai pas vraiment eu le temps de visiter Taipei, ci ce n'est la plus grande tour de Taïwan : Taipei 101. J'ai surtout bouger autour de Taipei et c'est bien pratique parce que avec le métro et le train on peut faire des excursions à la journée hors de Taipei. 


Les trois choses que qui m'ont bien plu à Taipei mais surtout autour sont :

  • la vieille ligne de chemin de fer de Pingxi, c'est très touristique, les trains sont souvent pleins, mais si vous voulez quelque chose préservé de toute animations touristique je vous conseille le village minier de Jingtong, le terminus de la ligne
  • la ligne de bus de la côte nord, qui sur le même principe que la ligne de bus de la côte Est, vous prenez un pass journée et pouvez monter et descendre aux différents arrêts de la ligne. Le site le plus connu de la ligne est le parc Yehliu et ses rochers champignons complètement incroyables !
  • le parc national de Yangminshan, au nord de Taipei, pour faire de petites randonnées et admirer la vue sur Taipei depuis les sommets du parc


Et si vous aimez les grandes tours, les grattes-ciel et leurs architectures (ou tout simplement la vue qu'il y a depuis le sommet) je vous conseille vraiment de monter en haut de Taipei 101, la 6eme plus grande tour du monde. Et le mieux c'est de pouvoir accéder à l'énorme pendule de 600 tonnes qui permet de stabiliser la tour en cas de tremblement de terre ou typhon. Les explications et vidéos des derniers tremblements de terre sont vraiment dingues !


Voilà pour Taipei & ses environs et aussi mon séjour de 18 jours à Taïwan qui est fini. J'ai adoré ce pays très sympa, très nature, à la culture très proche de celle que j'ai pu voir en Chine, qui demanderait (comme tous les pays) beaucoup plus de temps pour le visiter de manière plus approfondie. Il y a tellement de choses à voir ici, entre plages et montagnes, le choix a souvent été difficile. Et pour les amoureux de nature qui souhaitent faire de longues randonnées dans les parcs nationaux, il faut acheter un permis. La demande doit se faire plusieurs semaines à l'avance, et c'est sans garantie de l'avoir car les places sont limitées. 


Et tant que j'y pense, petit conseil pratique si vous voulez venir à Taiwan : les français sont exemptés de Visa pour ce pays pour un séjour de 90 jours maximum, MAIS, il est nécessaire d'avoir un billet de sortie du pays avant même d'y être rentré. J'ai pas eu ce soucis, mais une amie hollandaise rencontrée pendant le tour en Mongolie, arrivée hier à Taipei à dû acheter en catastrophe à l'aéroport un billet d'avion de sortie, et pas aux meilleurs tarifs si vous voyez ce que je veux dire..


Bon là je suis dans l'avion pour Hanoï, capitale du Vietnam, pays "jaune" dans le classement du ministère des affaires étrangères (vigilance renforcée), et je vais y rester 15 jours tout pile, durée maximale autorisée sans visa pour ce pays. Du coup c'est pratique j'ai pas de démarche administrative à faire !