Post du 10/01/2018 à 12h54 (6h54 Fr) dans le bus pour Cat Ba


Mes premiers jours à Hanoï, la capitale du Vietnam ont été un gros choc culturel pour moi, je m'attendais à un pays pauvre, et bien j'ai été servi. Je trouve que c'est encore plus pauvre que la Chine ! Et puis le nombre de touristes qu'il y a ici, c'est incroyable ! Mais bon je crois qu'il va falloir que je m'y fasse, j'arrive dans la zone la plus touristique de l'Asie : Vietnam, Cambodge et Thaïlande. 


Hanoï est une grande ville, très grande ville, avec une circulation incroyable de motos, scooters, vélos et voitures sans code de la route bien défini, et ça klaxonne dans tous les sens ! A chaque traversée de rue on a l'occasion de se faire écraser au moins 4-5 fois. Et puis n'attendez pas qu'une voiture s'arrête pour vous laissez passer à un passage piéton, et même si le feux piéton est vert ! Donc mon conseil c'est de foncer, ne pas hésiter et slalomer entre les motos et voitures !

Je trouve que la ville a beaucoup de restes architecturaux de la colonisation française de l'ancienne Indochine, qui a duré près d'un siècle (1858-1954) et ce malgré le conflit avec les USA (1963-1975) qui a détruit une bonne partie de la ville. Voilà pour le petit cours d'histoire. 


Les trois choses qui m'ont bien plu à Hanoï sont :

  • la prison de Hoa Lo qui fut construite et exploitée par les français pendant la colonisation, mais également par les américains pendant la guerre du Vietnam. Les explications (en français) sont très intéressantes !
  • ‎le quartier du mausolée du président Ho Chi Minh, avec le palais présidentiel et les avenues autour avec les maisons et leurs architectures très françaises
  • le vieux quartier de Hanoï où j'avais mon auberge, avec ses petits magasins de produits variés (contrefaits ?), le marché, les petits restaurants de rue où vous mangez comme un roi pour trois sous, etc.


Voilà pour mes premiers pas au Vietnam.

Là, après avoir attendu le bus qui devait me prendre à l'auberge plus d'une demi-heure, mais qui est enfin arrivé, je vais à Cat Ba, petite île située près de la Baie d'Halong, sois disant moins touristique mais tout le monde m'en parle.. J'espère trouver une petite croisière à la journée, ou avec nuit sur bateau dans la Baie d'Halong, pas trop chère. 


Bon le trajet sur l'autoroute s'est bien passé, mais après il y a une traversée en bateau, je ne sais pas comment ça va être..