Post du 08/01/2019 à 21h12 (02h12 Fr) dans le bus pour Cochabamba


Deuxième destination citadine en Bolivie, et je l'ai trouvé complètement différente de la première ! J'ai trouvé cette ville beaucoup plus moderne, beaucoup plus occidentale, avec des gens en jean ou en costume sortant des banques. Et aussi il y a beaucoup de boutiques de marque international, bon rien de bien luxueux, mais ça doit être déjà pas mal pour la Bolivie !

Bien que toutes l'histoire du pays se soit passé ici (signature des traités, d'indépendance, etc.) Sucre n'est pas la capitale de la Bolivie, c'est La Paz, mais j'ai cru comprendre que c'était un peu la guéguerre entre les deux villes à ce sujet..


Sucre (dites Soucré), qui a le surnom de la ville blanche pour ses nombreuses façades blanches, possède de nombreuses Églises (toutes blanches !) et une architecture très Espagnole. Et sinon, alors même que j'étais en train de me dire que j'étais un peu déçu de l'accueil des Boliviens, qu'ils ne sont pas très souriant et très polies, une femme d'un âge bien avancée m'a salué et souhaité une bonne journée dans un anglais parfait ! Pareil plus tard dans la journée, un vieil homme m'a invité a s'asseoir prêt de lui sur un banc, mais la conversation à tourné court quand je lui ai dit que je ne parlais pas espagnol, il a quand même essayer de me parler en Quechua, mais c'est encore pire, j'ai vraiment rien compris !


Mes trois coups de cœur pour cette ville que j'ai beaucoup aimé, sont :

  • le mirador de la Recoleta, pour avoir une superbe vue sur (presque) toute la ville. Et il paraît que c'est encore mieux au coucher du soleil !
  • le marché central qui est pleins de couleurs et de vie ! J'aurais pu y passer la journée tellement à regarder s'affairer les vendeurs des différents stands, et j'ai beaucoup aimé l'organisation par type de produit, comme un supermarché et ses rayons !
  • le cimetière, c'est étonnant à dire, mais j'ai trouvé cet endroit très vivant, avec beaucoup de monde et pas mal de verdure. Et j'ai pas mal était surpris, non pas par leur système de rangement en étagères qui est présent aussi au Chili et en Argentine, mais par les objets qu'il y a dans les "tiroirs" : des jouets pour les enfants, et bien souvent de l'alcool pour les adultes


Je ne vais pas vous parler des 7 cascades, un site qui a l'air bien joli, et qui n'est pas très long de Sucre, puisque je n'y suis pas allé à cause de commentaires sur internet le déconseillent pour des raisons de sécurité : il y aurait des vols sous la menace d'armes, alors prudence si vous souhaitez vous y rendre, ou le mieux c'est d'être en groupe.. 


Voilà pour Sucre, là je suis dans un bus de nuit pour Cochabamba, grosse ville où j'espère pouvoir prendre un autre petit bus pour le petit village de Torotoro et son parc national qui serai un peu Jurassic Park avec des traces de gros dinosaures..


Màj du 09/01/2018 à 7h11 (13h11) dans le mini bus pour Torotoro


Bon déjà je crois que je suis choqué à vie parce que j'ai vu dans plusieurs bus des gens qui voyagent dans les soutes....!

Sinon mon trajet ne s'est pas trop mal passé, un peu court puisque je suis arrivé vers 4h30, alors j'ai attendu que le jour se lève avant de me rendre dans la rue d'où partent les bus pour Torotoro. Et pour m'y rendre j'ai traversé l'immense marché de Cochabamba, on y trouve de tout : vêtements, fruits, légumes, viandes, céréales, graines, même des cochons d'Inde, des chiots ou des poulets vivant ! Et la quantité est énorme, il y aurait de quoi habiller et nourrir toute la Bolivie !

Bref je suis arrivé dans la fameuse rue des bus pour Torotoro, et en 2 secondes j'ai trouvé un véhicule, il restait une place ! Hop le temps de payer et de charger mon sac sur le toit, et nous voilà partis pour Torotoro !