Post du 07/01/2018 à 10h33 (15h33 Fr) dans le bus pour Sucre


Mon court mais suffisant séjour à Potosi se finit. Cette grosse ville, réputée comme l'une des plus hautes du monde, à 4070 mètres d'altitude, est plutôt belle. Son histoire avec l'invasion des Espagnols l'a transformée lui laissant une architecture très occidentale. Autre trace de la colonisation, les Églises, il y en a énormément !

Sinon il y a plusieurs mine d'argent sur le mont Rico qui domine la ville. Beaucoup sont familiales, et sont exploités dans des conditions inhumaines.. Il est possible d'en visiter, mais je ne l'ai pas fait, je manquais déjà assez d'air à la surface alors j'allais pas m'enfermer dans un trou.. Et si vous souhaitez le faire, renseignez vous bien et choisissez une agence réputée pour la sécurité..


Pour ma première destination citadine eb Bolivie, j'ai bien été immergé dans la culture, avec malheureusement une pauvreté fortement visible : beaucoup de mandients, des enfants qui vendent des produits dans la rue, et le niveau est vraiment très faible ; ça ne coûte rien pour un européen comme moi, mais c'est sûrement déjà beaucoup pour un Bolivien moyen..


Ah l'autre chose qui m'a fortement choqué c'est la pollution ! Déjà il y a des déchets partout, ils ne connaissent pas le tri sélectif, ou simplement le fait de jeter les déchets dans une poubelle ; peut importe ça finit dans les montagnes des alentours..! Mais aussi la pollution de l'air, déjà que c'est pas facile de se déplacer à cette altitude, et que au moindre effort physique on s'essouffle, là avec cette pollution c'est horrible !


Les trois coups de cœur de Potosi, sont :

  • la place centrale du 10 de Noviembre, avec sont animations le soir, ses vendeurs de StreetFood (gâteau, empanadas, soupe, etc.) Mais peut-être que c'est uniquement le weekend..
  • le mont Rico, on peut le gravir jusqu'au sommet (4750 mètres) ou aller que jusqu'au mirador Santa Maria à 4300 mètres pour avoir une superbe vue sur toute la ville. Et aussi on passe entre les exploitations de mines, de quoi se rendre compte des conditions.. Certains vous proposerons des visites de mines, mais là je déconseille carrément !
  • les rues du centres, avec l'architecture espagnol superbe, et l'ambiance StreetFood et marché dans certains coin


Et j'ai eu la chance d'assister aux festivités de l'Épiphanie ! Assez différent de chez nous, et si j'ai bien compris, chaque famille ramène a la messe les figurines des rois mages de leurs crèches pour les faire bénir. Et à la sortie de la messe les gens achètent des fleurs en plastique et des confettis, qu'ils mettent sur la tête des gens avant de se souhaiter une bonne année et s'échanger les fleurs.. Surprenant mais très festif !


Voilà pour Potosi, là je suis dans le bus pour Sucre, assis à côté d'une famille (les parents et 5 enfants) qui sont sur 4 places, le trajet s'annonce long pour eux..