Post du 12/01/2019 à 9h13 (14h13 Fr) au petit marché de Curahuara


Mon petit séjour dans le petit village de Torotoro, sans connexion internet et sans voitures était bien reposant, pourtant je n’ai pas arrêté de faire des activités dans le parc national !


Le parc a été fondé à la suite de découverte de traces de dinosaures dans les environs du village. Depuis il s'est transformé en destination touristique, et ils exploitent à fond l'idée avec des statues de dinosaures qui sortent des façades un peu partout dans le village. Mais bon ça se développe tranquillement parce qu'il n'y a pas encore trop de magasins et restaurants, d'ailleurs le menu a été le même pendant tout mon séjour ! Et ils sont en train de construire une route plus large et plus directe depuis Cochabamba, qui est à environ 5 heures de trajet.


Sinon le parc est super beau ! L'accès coûte 100 bolivianos (environ 12€) pour 4 jours, c'est vraiment pas grand chose. Petit bémol, il faut obligatoirement prendre un guide, dès que l'on sort du village ! Mais bon ce n'est que 100 bolivianos à diviser jusqu'à 6 personnes, donc ça ne coûte rien du tout par personne, et le guide s'avère des fois bien utile. J'ai eu la chance d'avoir mon groupe de 6 directement dans le mini-bus de Cochabamba, on était que des français c'était très sympa ! 


Il y a plusieurs tours possible dans le parc, des grosses randonnées de 19km ou des plus petites de 5. Avec mon groupe on a fait 2 tours, une petite balade pas très loin du village jusqu'au canyon, avec de belles empreintes de dinosaures, et un autre tour plus loin, on est parti en 4x4 pour aller voir de beaux rochers et formations géologiques. Et aussi une sorte de spéléologie dans une grande grotte, c'était un peu dangereux parfois (sécurité Bolivienne.. mais tout de même avec un casque et une lampe frontale fournie !), enfin c'est surtout qu'on ne s'attendait pas à une grotte comme ça, petite, avec des passages très étroits, mais c'était quand même super beau et cool ! Bon ce tour coûte 630 bolivianos pour 6 parce qu'il y a le 4x4, mais ça les vaut !


Et puis le troisième jour on voulait faire une autre petite balade autour du village, mais la météo était capricieuse, alors on a précipité notre départ pour Cochabamba, par crainte que la route en terre ne soit plus pratiquable après la pluie.. Donc on a un peu visité la ville, avec notamment le grand Christ Rédempteur qui domine la ville. C'est le deuxième plus grand du monde avec 32,80 mètres de haut, et il dépasse celui de Rio de Janeiro de 40 centimètres ! La montée est facile en téléphérique (d'ailleurs fortement recommandé plutôt que les escaliers qui seraient le lieu de vols et rackets..), et la vue sur toute la ville est superbe ! 


Bon après tout ça on a pris des bus de nuits, les autres vers Sucre, là où je suis déjà passé, et moi en direction du parc national de Sajama avec son sommet éponyme, le plus haut de la Bolivie. Bon ce n’est pas un trajet facile puisque j'ai pris un bus de nuit hier soir en direction de La Paz, mais je suis descendu à Patacamaya, petit village qui est déjà très vivant à 5h30 ! Et de là il fallait que je me rende à Samaja avec un bus direct, mais à priori aujourd'hui c'est samedi et il ne circule pas.. mais on m'a dit de prendre un mini-bus jusque Curahuara où c'est jour de marché, puis un autre jusque Sajama. Donc là je suis au petit marché depuis 8h mais les mini-bus ne partent qu’à la fin du marché, vers 12h - 12h30... Il y a de l'animation dans ce petit marché, mais je sens que l'attente va être longue...! Et après discussion avec un père de famille qui est dans le même mini-bud que moi, ils viennent tous les samedis en famille pour faire les grosses courses de la semaine parce qu’à Sajama il n'y a pas grand chose.. et c'est incroyable tout ce qu'ils ont achetés ! Parfois sans même en avoir réellement besoin, juste parce que c'était une bonne affaire.. la société de consomation est vraiment partout !