Post du 22/03/2018 à 18h26 (12h26 Fr) dans le train pour Solo/Surakarta


Mon court et rapide séjour à Yogyakarta se fini déjà ! Je suis arrivé hier soir et je repars ce soir après avoir visité le temple de Borobudur, "un des plus beaux d'Asie" !


Bon je veux pas faire mon pessimiste, mais, je sais pas si c'est les discours que j'ai pu lire sur le web qui m'ont sur-vendu le site, mais honnêtement j'ai pas trouvé ça exceptionnel.. Y'a pas à dire c'est dingue et impressionnant, mais ça reste tout petit à côté des innombrables temples d'Angkor..


Et je crois que ce que je trouve le plus impressionnant c'est que ce temple datant du IXème siècle a été découvert au ème XVIII ème siècle lors de fouilles archéologiques et complètement mis à jour alors qu'il était enseveli sous des coulées de lave du volcan voisin Merapi (encore actif d'ailleurs..). Puis le fait encore plus dingue, c'est que l'État Indonésien avec l'aide de l'UNESCO, aient totalement remis à neuf le temple entre les années 1980 et 1990, et à voir les photos d'archives c'est vraiment un chantier de malade, imaginez un énorme puzzles à plusieurs millions de pièces !

En tout cas maintenant il est reparti pour un siècle !


Pour en revenir à ma visite, on peut s'y rendre en bus local depuis Yogyakarta, depuis la station de Jombor, c'est assez long (1h - 1h30) et on paye le tarif "étranger", soit plus du double que les locaux. Pareil pour la visite du site, le tarif est cette fois quadruplé par rapport aux Indonésiens ! L'entrée donne droit à une bouteille d'eau et un foulard à se mettre sur la taille pour ceux qui sont en short un peu trop court (même moi j'y ai eu droit alors que c'est pas un mini short).


Vu d'en bas le temple n'a rien d'exceptionnel mis à par sa taille assez impressionnante : 21 mètres par 20, 9 étages de couloirs avec de magnifiques gravures et statues. C'est en montant petit à petit les marches de hauteurs inégales qu'on arrive sur les terrasses du haut du temple avec de nombreuses stuppas, et à l'intérieur de chacune on peut apercevoir la sculpture d'un Bouddha assis. Certaines stuppas sont ouvertes pour mieux l'apercevoir.

Et là j'avoue que je me suis dit "whouaaaa !", en plus la vue sur les alentours est pas trop mal, c'est vert et quelques montagnes dépassent à l'horizon.


L'entrée au site donne aussi droit à la visite du musée qui est très intéressant, qui explique notamment la restauration du temple avec photos et plans, pour se rendre compte de l'importance des travaux.


Sinon Yogyakarta est une grosse ville sans plus d'intérêt, je retiens surtout une grande rue touristiques avec quelques bons stand de StreetFood. Et pas très loin de la ville il y a aussi les temples Hindouistes de Pranbaran ; j'ai fait le choix de ne pas aller les voir, déjà parce que je ne peux pas tout voir, et puis parce que je vais plutôt me concentrer sur d'autres temples près de Solo (ou Surakarta selon la langue) qui sont situés dans des cadres beaucoup plus verdoyant, qui je pense vont faire ressortir tout le charme des temples.


Donc direction Solo, la ville voisine à seulement une heure de train.