Post du 21/03/2019 à 11h13 (16h13 Fr) dans le bus pour Pasto

Mon premier arrêt en Colombie fut court mais intense. J'ai passé la frontière sans problème pour atteindre la petite ville de Ipiales, qui ne présente aucun intérêt si ce n'est sa position proche de la frontière la plus emprunter et la plus sûre entre la Colombie et l'Equateur. Le seul vrai point d'intérêt touristique c'est le Sanctuaire de Las Lajas, situé à 6-8 kilomètres de la ville.

J'avais prévu d'y aller hier après-midi en arrivant, mais le dernier bus pour revenir est à 17h30, ça faisait un peu juste. Donc ce matin réveil de bonne heure pour y aller avant de repartir. Le petit bus de ville se prends depuis la place principale de Ipiales, le trajet coûte 1200 Pesos Colombien (environ 0,35€) et nous dépose en haut de la vallée, il n'y a plus qu'à descendre 10-15 minutes vers le Sanctuaire.

C'est assez bizarre parce qu'on arrive pas en face du sanctuaire, mais par derrière, enfin dessus. Cet impressionnant monument, construit entre 1916 et 1949, au fond de la vallée, à cheval au dessus du Rio Carchi est magnifique, c'est l'un des plus important lieu de pèlerinage de l'Amérique du Sud ! J'y étais vers 8h30 et la lumière était vraiment superbe (bien que de nuit ça doit être pas mal vu les photos sur internet).

L'accès au sanctuaire et à la crypte est complètement gratuit, seul le musée coûte 3000 Pesos Colombien (0,85€). Il y a également un téléphérique pour remonter en haut de la vallée (un peu plus loin que le petit village de Las Lajas). L'aller retour en téléphérique coûte 16000 Pesos (4,50€) et juste un voyage 10000 (2,85€). Je l'ai pris pour remonter, ça offre une belle vue sur le Sanctuaire.

Voilà pour le Sanctuaire de Las Lajas, qui se visite rapidement, 1 heure sur place est largement suffisant pour se recueillir et faire le tour des points de vue.

Là je suis dans le bus pour Pasto, ville situé à 2h de Ipiales, et j'espère ne pas arriver trop tard et qu'il fasse beau pour que j'aille me balader vers le lac de la Cocha, surnommé la petite Suisse Colombienne.