Post du 22/03/2019 à 12h21 (18h21 Fr) dans le bus pour San Augustin


J'y suis pas resté longtemps, mais qu'est-ce que c'était beau ! Ce petit coin du lac de la Cocha, en dessous du village de El Encano, est surnommé la Suisse Colombienne, et c'est pas pour rien avec ses beaux petits chalets en bois au bord du canal qui mène au lac.


J'ai enchaîné cette visite après celle du sanctuaire de Las Lajas et les 2 heures de bus qui séparent les villes de Ipiales et Pasto. J'ai laissé mes affaires à cette dernière en début d'après-midi et j'ai direct filé à la laguna qui est à une vingtaine de minutes de la ville en minibus pour 5 000 Pesos Colombien (1,40€).

Dès mon arrivé je suis tombé amoureux de ces cabanes en bois colorées. Il faisait un beau soleil entre de gros nuages gris, ce qui offrait une belle luminosité et des superbes reflets sur les eaux du petit canal.


Il est possible d'aller se balader sur l'île du lac en prenant une lancha, un petit bateau à moteur. Je ne l'ai pas fait tout simplement parce que le prix aller-retour est de 50 000 Pesos Colombien (14€) à partager entre 6 passagers, mais vu l'heure tardive de ma visite, 16h30, j'étais tout le seul touriste ; ça fait une petite somme à partager avec moi tout seul..!

Donc je me suis simplement balader le long du canal, la seule rue qui mène au lac et qui zig-zag dans les marécages du bord du lac.


Pour le retour à Pasto, pareil en minibus, sauf que le chauffeur a voulu attendre plus de monde pour le remplir, j'ai donc attendu une bonne heure avec d'autres (qui attendaient déjà depuis une heure), et finalement il n'y a eu personne de plus donc on est parti..


Là je suis dans un minibus en direction de San Agustin et ses sites archéologiques, mais il faut d'abord que je change à Pitalito, et c'est plus la Panamericana, c'est une petite route, en partie goudronnée, mais surtout en terre/cailloux, et quand c'est goudronnée c'est plein de nids de poules, que dis je, des nids d'autruches ! En plus il pleut, c'est brumeux, on avance pas vite.. c'est prévu 7h de trajet pour faire les 280 kilomètres !


Màj du 22/03/2019 à 20h03 (23/03/2019 02h03 Fr) au terminal de bus de Pitalito


Ouf j'arrive enfin ! 10 heures pour faire 280 kilomètres ! J'en peux plus de cette route infernale et défoncé ! Heureusement que j'étais assis devant dans le minibus parce que j'aurais pas résisté autant de temps sinon ! Bref je suis enfin arrivé, et j'ai de la chance il y a encore des bus pour San Agustin à cette heure là, enfin c'est un taxi collectif qui est simplement un pick-up avec des bancs dans la benne.. Ça va on va pas loin !