Post du 20/03/2019 à 11h20 (17h20 Fr) dans le bus pour la Colombie 


Ma dernière destination en Équateur ne fut pas très productive, je n'ai pas fais grand chose à cause du mauvais temps, mais j'en ai quand même profité pour planifier mes visites en Colombie.


Revenons en à Otavalo, la ville hôte d'un des plus grands marchés d'Amérique du Sud, enfin c'est la réputation qu'elle en a parce que je n'ai pas vu grand chose puisque le fameux marché est le samedi. Les locaux viennent de toute la région pour faire leurs emplettes, et pareil pour les vendeurs. Et c'est surtout des vendeurs amérindiens qui viennent de la forêt pour vendre leurs fabrications artisanales : colliers, bijoux, attrapes-rêves, instruments de musiques, etc.

Le samedi il y a également le marché aux bêtes, mais en semaine rien du tout, c'est dommage parce que ça doit être quelque chose !


Bon en attendant moi c'était mardi et en semaine il y a quand même un petit marché, surtout pour les touristes, de produits artisanaux : ponchos, pantalons, pulls, couvertures, bijoux, etc. Il n'y a pas une grosse animation, c'est d'ailleurs très calme avec la plupart des vendeurs endormis derrière leurs étals, mais c'est très coloré !


Le marché central avec fruits et légumes est aussi pas mal, assez animé et coloré comme tous les marchés alimentaires d'Amérique du Sud, ça mérite un coup d'oeil.


À Otavalo il y a également quelques curiosités dans les environs, comme la laguna Cotacocha avec une belle île au milieu, ou encore sur la colline qui domine la ville un arbre magique, El Lecheron. Je n'ai vu ni l'un ni l'autre à cause de la météo pitoyable qui s'est abattue sur la région l'après-midi : grosses averses et orage.


Voilà pour Otavalo, une destination qui est sûrement bien plus intéressante le samedi pour voir de l'animation dans les marchés.

J'ai beaucoup aimé l'Equateur, avec des gens gentils, accueillant et curieux, malgré mes quelques mésaventures. Hier justement un type avec qui je parlais dans la rue, m'a demandais si j'aimais l'Equateur, quand je lui ai dis que oui il m'a dit de rester, d'acheter une hacienda dans le coin, une ferme avec quelques bêtes, et ouvrir une auberge pour acceuillir les touristes. Si j'étais devenu propriétaire de tous les endroits où je suis tombé amoureux..

Je retiendrais de ce pays une très belle nature avec de beaux volcans et de belles cascades. Côté nourriture je me sentais presque en France avec leurs panederia et pasteleria (boulangerie, pâtisserie). Je me suis régalé aux petits déjeuners avec croissants, chocolatines et petits pains aussi bon que les français (enfin du souvenir que j'en ai).


Là je suis dans le bus pour la Colombie, je vais juste passer la frontière pour mon premier arrêt, pour aller voir le Sanctuaire de Las Lajas.


Màj du 20/03/2019 à 15h38 (21h38 Fr) arrivé à Ipiales


C'est bon je suis en Colombie ! Le passage de la frontière n'a posé aucun problème, je n'ai même pas été fouillé et les sacs n’ont pas été passés au scanner. Par contre il y a du monde, c'est la première fois que je passe une frontière comme ça, avec tentes et camions de l'UNICEF, la Croix Rouge et compagnie.. Il faut dire qu'il y a pas mal de migrants vénézuéliens qui fuient leur pays..