Post du 02/01/2019 à 08h48 (12h48 Fr) dans le minibus pour la Bolivie


Mon séjour au Chili se fini aujourd'hui, c'était bien cool, depuis le sud, depuis Punta Arenas, le paysage à bien changé et j'ai vu pas mal de choses !


Pour en revenir à SPA (San Pedro de Atacama), c'est une destination très touristique, la ville est blindé de touristes et d'agences qui proposent des tours dans les environs ; il y a des dizaines de choses à voir par ici. Le truc c'est que c'est assez cher, voire très cher. Les agences proposent des tours mais c'est bien souvent uniquement le transport et quelques explications, après il faut payer l'entrée des différents sites, et ce n'est pas non plus donné.

Le plus intéressant c'est de louer une voiture à plusieurs pour partager les frais et se rendre directement aux différents sites. Je n'ai pas eu la chance de trouver d'autres personnes intéressées, donc j'ai fait un peu en tour mais sinon j'ai loué un vélo pour les choses les plus près. 


Mes trois coups de cœur (bon j'ai pas vu 36 000 choses non plus..) sont :

  • la vallée de la Luna, c'est pas très loin de SPA, 18km pour aller jusqu'au bout de la vallée, donc je l'ai fait en vélo et c'est super beau, ça porte bien son nom, un paysage lunaire splendide
  • les geysers de El Tatio même si je suis un peu déçu parce que je n'ai pas eu la chance d'avoir les bonnes conditions climatiques pour qu'il y ai de gros geysers. En fait il faut une grosse différence de température entre l'eau chaude chauffée par la lave à quelques 600 mètres de profondeur, et la température extérieure. Et comme là en plein été, à 7h il faisait 5 degrés, c'était pas exceptionnel..
  • faire du sandboard dans les dunes de sable, c'est pas les mêmes sensations que le snowboard, la piste n'est pas très grande, il n'y a pas de télésiège, il faut remonter a pieds et on a du sable plein les pieds, mais c'est super cool et amusant !


Et pour le réveillon du nouvel an il y avait forcément une bonne ambiance avec plein de nationalités, je l'ai fait dans mon auberge de jeunesse, avec un superbe asado, un barbecue, et des Chiliens, Argentins et Brésiliens. Il n'y avait de feu d'artifice officiel, mais des petits que faisait les gens, et un peu de pétards. Et aussi pleins de feux dans les rues, oui oui des feux comme nous quand on manifeste en France..!


Voilà pour San Pedro, là je suis dans un minibus qui m'emmène a la frontière Bolivienne où je prendrais un 4x4 avec d'autres voyageurs pour un tour de 3 jours dans le sud Lípez Bolivien et le Salar d'Uyuni !