Post du 05/01/2018 à 10h47 (15h47 Fr, il y a 5 heures d'écart entre la France et la Bolivie, qui applique le changement d'heure en été) dans le bus pour Potosi



J'ai fait un tour organisé depuis San Pedro de Atacama au Chili, jusque Uyuni en Bolivie, en passant par le sud Lípez et le Salar de Uyuni. Et les premiers paysages Boliviens que j'ai pu voir sont vraiment super beau !


Le tour à durait 3 jours et 2 nuits, tout inclus (sauf les entrées des parcs nationaux), on était un groupe de 6 avec un chauffeur Bolivien et son 4x4. 


On s'est arrêté à pleins d'endroits : lac Blanc, lac Vert, le désert de Dali (oui parce que monsieur Dali y est passé un jour, en faisant un tour comme moi, alors ils ont renommé le coin, qui sait peut-être qu'ils vont l'appeler le désert de Peter maintenant que j'y suis passé ?), le lac rouge avec pleins de flamants roses et des lamas, des sources d'eau chaude dans lesquelles ont a pu se baigner (sous la pluie et le vent), et enfin des émanations de gaz volcanique situés a plus de 5200 mètres d'altitude. Tout ça le premier jour, où on a eu les 4 saisons en quelques heures (soleil a la frontière Chilienne, orage, pluie et enfin neige).


La météo du deuxième jour était plus clémente, on a pu s'arrêter a différents sites aux formations géologiques surprenantes : la coupe du monde (immense rocher qui a la forme du trophée), idem pour le chameau, les lacs Catal et noir, la vallée des rochers et le canyon de l'anaconda. Et en fin de journée, avant de rejoindre l'hôtel de sel près du Salar, on s'est arrêté au petit village de Julaca avec la ligne de chemin de fer qui le traverse (uniquement du transport de marchandises comme des minerais ou du sel) pour boire une bière à base de Coca, la feuille utilisé contre le mal d'altitude.


Troisième jour, réveil 4h30 pour aller voir le lever de soleil dans le Salar de Uyuni ! Malheureusement la météo n'a pas voulu nous offrir ce privilège, c'était très nuageux..

Mais le temps de se rendre au centre du Salar pour y petit déjeuner, au milieu de nulle part, le ciel s'est progressivement dégager, offrant de beaux reflets sur la fine couche d'eau qui recouvre le Salar.

Pour infos, la zone fait 11000km², 100km de large et 100 de long, il y a 8 à 15cm d'épaisseur de sel et lorsqu'il pleut le Salar de recouvre d'une fine couche d'eau (2-5cm) et peut parfois rendre sa traversée impossible. Par exemple on a pas pu se rendre à l'île Inca Huasi parce qu'il y avait trop d'eau dans cette zone.

On a bien-sûr fais les photos originales avec le reflet dans l'eau, ou encore en jouant avec l'horizon (escalader une bouteille de vin, se battre avec un dinosaure en plastique) et moi j'ai pu poser à coter d'humain, on avait la même taille !

Bref c'était le clou du spectacle, super beau et impressionnant cet horizon infinie sans aucun points de repères !


Après un passage au cimetière de trains, de vieilles machines à vapeur datant de 1889 entreposées près de Uyuni, qui servait au transport de marchandises vers le Chili, et plus en activité depuis l'apparition du diesel vers 1950, nous sommes rentrés à Uyuni.


Après ces 3 jours sans connexion internet, j'ai forcément beaucoup de retard dans le partage des photos, alors il risque d'y en avoir beaucoup d'un coup..

Là je suis dans le bus pour Potosi, l'une des villes les plus hautes du monde, à 4070 mètres d'altitude !