Post du 29/12/2018 à 13h22 (17h22 Fr) dans le bus pour San Pedro de Atacama


Ma dernière destination en Argentine était vraiment cool, le paysage ressemble beaucoup à la Quebrada de Cafayate, mais l'architecture et la population est vraiment plus typique ! Les habitants sont plus typés, les maisons en terre cru, les ruelles en terre ou les principales sont empierrées, et les souvenirs colorés qu'ils vendent sont super beaux. 


J'ai posé mon sac à Humahuaca, la plus grande localité de la Quebrada (ça reste quand même très petit) et j'ai bougé autour pour voir quelques sites que propose la Quebrada.


Mes trois coups de cœur à ne pas louper sont : 

  • Hornocal, la montagne aux 14 couleurs, située près de Humahuaca. Le seul moyen motorisé d'y aller est en 4x4, le mieux c'est de former un groupe de 4 pour négocier le prix. C'est super beau, mais c'est assez loin du point de vue, et avec super soleil ça doit être encore mieux
  • le petit village de Uquia (il y a des bus entre Tilcara et Humahuaca toutes les 45 minutes), et ses superbes formations géologiques toutes rouges qu'il y a sur les hauteurs à 30 minutes de marches. C'est très beau, calme et impressionnant, et en plus l'accès est gratuit !
  • la Garganta del Diablo sur les hauteurs de Tilcara. Le paysage pour monter n'a rien d'exceptionnel (c'est tout le temps la même chose), mais la gorge du diable mérite vraiment l'effort d'y monter. L'accès coûte 30 pesos (0,75€) et permet de passer presque au pied de la falaise dans une gorge creusée par le torrent qui s'y écoule, puis de continuer jusqu'à la petite mais mignonne cascade du diable.


J'aurais beaucoup aimer aller au petit village isolé de Iruya, à 3 heures de bus de Humahuaca, mais la route qui y mène passe par des endroits escarpés et quand il pleut elle n'est plus pratiquable à cause des coulées de boue qu'il peut y avoir.. et j'ai eu pas mal d'orages localisés depuis que je suis ici, donc je crois que c'est un peu risqué d'y aller, c'est un coup à y rester bloqué jusqu'à l'année prochaine..!


Après tout ça je suis parti en bus jusque Purmamarca, petit village très mignon situé au pied du Cerro aux 7 couleurs, dans l'idée d'attraper un bus qui fait le trajet Salta - San Pedro de Atacama. Il circule le lundi, jeudi et samedi, mais impossible d'acheter le billet en ligne, d'après les infos que j'ai trouvé sur internet il fait se rendre dans une petite boutique de Purmamarca pour y acheter le billet puisqu'il n'y a pas d'arrêt de bus officiel ici. Problème : ce magasin est resté fermé toute la journée de vendredi, j'y retourne samedi matin, toujours fermé.. Je commence à m'inquiéter de mon sort, et lorsque je remonte la rue principale je vois passer le bus ! Il s'arrête quelques mètres plus loin où attendent des passagers, je demande aux chauffeurs comment ça se passe pour acheter un billet, ils me disent de monter qu'il y a de la place, super ! Je cours à mon auberge pour rassembler mes affaires, ramasser le linge encore humide que je venais de laver, et file au bus qui m'attend ! Gros coup de chance, même si ça m'aurait pas déplu de rester 2 jours de plus ici !

Bon le problème c'est que le billet pour San Pedro de Atacama coûte 1700 pesos et je n'en ai plus que 1552, je n'ai encore rien dit aux chauffeurs, on verra bien comment je m'en sors une fois que je serais arrivé a destination et qu'ils me demanderont de payer.. Ils ne vont pas me ramener en Argentine.. Je trouverais bien un moyen de payer le reste en pesos Chilien ou en euros..


Voilà la Quebrada de Humahuaca avec ses nombreux jolis petits villages. Donc là je suis dans le bus pour San Pedro de Atacama au Chili, où je vais passer le réveillon du nouvel an avant de monter en Bolivie !