Post du 25/03/2019 à 9h44 (15h44 Fr) dans le bus pour Neiva


Mon passage à San Agustin fut intense, pas très reposant, mais c'était bien sympathique.


Tout à commencé dans le pick-up taxi collectif où j'ai rencontré un français et un Colombiano-Allemand. Ils ne savaient pas où passer la nuit et mon suivi à l'hébergement que j'avais réservé à la va vite. Bon en réalité cet hébergement était très très sommaire, et il n'y avait pas d'autres chambres disponibles pour mes compères. Pas grave on va emprunter un matelas chez le voisin et le mettre par terre au pied de mon lit ; la débrouille et la gentillesse colombienne dans toute sa splendeur. Moi je ne parle pas très bien espagnol, alors le Colombiano-Allemand me traduisait en Anglais, et je retraduisais pour le français qui ne parle ni espagnol ni anglais. Bref voilà un peu le contexte.


Le lendemain on est tous parti, aussi avec une famille colombienne super gentille, pour un tour à la journée en pick-up (le même que la veille) pour aller voir les curiosités de la région. Au programme belles vues sur les paysages verts recouvert de forêts et de plantation de café, rivière Magdalena (où le Colombiano-Allemand à pris un petit bain après une glissade), cascade Bordones la plus grande de Colombie et deuxième plus grande d'Amérique du Sud, l'impressionnante cascade El Mortiño, mais surtout les sites archéologiques Alto de los Idolos et Alto de las Piedras, la principale curiosités du coin.

Ces sites archéologiques sont des tombeaux avec de drôles de statues qui ressemblent à des totems. Il y en a des petites, 1 mètre, mais des plus grandes qui font presque 5 mètres de haut ! La plupart ont été retrouvé devant les tombeaux, comme des gardes, mais l'histoire de ses statues reste un grand mystère, personne ne sait trop ce qu'elles font ici et qui les a faite. Elles datent de plusieurs siècles avant JC, et ont été retrouvé au 18ème siècle au milieu d'une végétation dense. Mais ce n'est qu'à la fin du 20ème siècle que des explorations archéologiques ont été entreprises.


Il y a également un troisième site archéologique que j'ai visité le lendemain, toujours avec la même troupe. Il est plus près de San Agustin, et c'est le plus grand, avec un musée qui explique un peu la découverte de ces statues, et expose les objets également découvert dans les tombeaux. C'est d'ailleurs peut être par ici qu'il faut commencer la visite, pour mieux comprendre.

L'entrée au 3 sites archéologiques est un pass valable 2-3 jours qui coûte 50 000 Pesos Colombien (14€).


Voilà pour la région de San Agustin qui est très belle.

Là je suis dans un minibus (oui encore, je ne comprends pas pourquoi c'est pas un grand bus normal, peut être que la route ne le permet pas..) Et je vais en direction du désert de Tatacoa, je ne sais pas si j'y arriverai ce soir même si ce n'est pas très loin, 265km, mais j'ai bien compris que les routes colombiennes sont un peu aléatoire.. Par exemple, des fois (souvent) il y a des travaux sur la route, et du coup une circulation alternée, mais pas sur quelques mètres, non non sur plusieurs dizaine de kilomètres ! Donc il y a une file pas possible de véhicules et motos à l'arrêt pendant plusieurs minutes (15-20 minutes parfois), et quand c'est de nouveaux leurs tour de passer, c'est comme le départ d'une course ! Les motos se ruent les premières, les voitures essayent de doubler les camions, bref c'est le gros bordel et tout ça dans des conditions de sécurité pas top top..!