Débriefing Salta


Post du 25/12/2018 à 15h55 (19h55 Fr) dans le bus pour Humahuaca


Tout d'abord je vous souhaite à tous un joyeux Noël ! Feliz Navidad ! Merry Christmas ! Pour moi cette année encore un Noël bien différent de ceux que je vis habituellement en France ; pas de neige mais du soleil et de la chaleur, pas de sapin mais des cactus, pas de foie gras mais des empenadas, pas de chocolats mais de la glace. Ce qui en fait un réveillon de Noël quand même mémorable, que j'ai passé dans l'auberge de jeunesse où je dormais à Salta, avec une amie d'enfance et pleins de nationalités, mais bon surtout des français !


Je ne suis pas resté très longtemps à Salta, mais ce fut suffisant pour faire un tour de ville, où ce sont surtout les Eglises qui sont attrayantes et belles avec de sacrées crèches de Noël. Et il y a aussi un téléphérique pour monter en haut de la petite montagne qui domine la ville et sûrement avoir un beau point de vue (no sai, je n'y suis pas monté, c'était fermé le 24 et le 25).


Salta est surtout bien placé pour visiter les curiosités du coin comme la Quebrada de Cafayate ou aller jusqu'au petit village de Cachi en passant par la vallée Calchaquíes. C'est le tour qu'on a décider de faire avec Adèle, mon amie d'enfance.


Il y a plusieurs moyens de s'y rendre, en bus local mais pas facile de s'arrêter aux différents points de la vallée Calchaquíes, en voiture de location mais pas rentable pour deux, ou en tour organisé, c'est ce qu'on a fait.


On est parti pour une grosse journée, jusque Cachi, en passant par la route provinciale 33 qui est très verdoyante au début, et plus on monte moins il y a d'arbres, jusqu'à atteindre le col Obispo à 3457 mètres d'altitude qui est pratiquement le point d'entrée du superbe parc national Los Cardones. Puis on redescend tranquillement jusque Cachi en passant par un superbe désert et près d'une forêt de cactus assez surprenante.


Le petit village de Cachi est très mignon, avec quelques magasins touristique et restaurants, de belles rues pavées, et de maisons en pisé blanche. Et il ne faut pas louper l'Eglise dont le plafond et un confessionnal sont fait en Cardón, un bois du célèbre cactus à la forme d'un candélabre, et qui s'appelle Cardón (qui à d'ailleurs donné son nom au parc national).


Voilà pour Salta, même si ce débrief parle surtout du parc national de Los Cardones et de Cachi qui sont superbes.

Là je suis dans le bus pour Humahuaca et sa Quebrada (les drôles de formation géologiques comme à Cafayate), qui ça sera ma dernière destination en Argentine.