Post du 30/03/2019 à 10h50 (16h50 Fr) dans le bus pour Jardin

Un seul gros débrief pour ces trois sites qui sont dans le même coin, la région du café.

Après ma grosse journée de 12h de trajet depuis le désert de Tatacoa (tuk-tuk, pick-up et 3 bus !), je me suis un peu reposé, j'ai commencé par visiter le petit village de Salento, avec ses façades colorées. C'est super mignon et chaque maison est unique avec ses couleurs. Le problème c'est que c'est hyper touristique, donc il y a pas mal de monde..

Mais l'une des activités principale de la région c'est le café ! L'un des meilleurs café du monde, grâce notamment à son climat ensoleillé mais aussi humide, et à son altitude de production, entre 1600 et 2000 mètres.

Et il est possible de visiter les fincas, les fermes qui produisent le café. Il y en a pas mal autour de Salento, et elles sont accessibles à pieds.

Celle que j'ai visité est toute petite, avec seulement un demi hectare de plantation, ce qui fait quand même 1800 plants de café. La visite d'une heure explique tout le processus, de la plantation des graines jusqu'à la fabrication du café : les graines sont plantés dans un bac où elles poussent pendant 6 mois, puis la plante est transplanté dans un sac en plastique pour 6 autres mois, et enfin elle est mise en terre mais il faut attendre encore 6 mois pour avoir la première fève de café. Un arbre de café peut produire pendant 150 à 200 ans, mais pour une meilleure production ils ne les gardent que les 45 premières années en les recoupant tous les 15 ans.

La finca que j'ai visité est éco-responsable, c'est à dire qu'elle n'utilise ni engrais chimique, ni pesticide. Elle utilise de simples pièges (des bouteilles avec de l'alcool et un appât de couleur rouge pour attirer les insectes nuisibles) et produit son terreau à partir de crottin de cheval, de l'enveloppe des fèves de café et de peaux de bananes ou citrons. C'est d'ailleurs ces fruits qui vont donner un goût plus amer ou plus doux.

Les plants de café sont situés sous des arbres comme des bananiers, pour être protéger du soleil et que le fruit ne crame, mais se dire et mûrisse doucement. Moi qui pensait voir des plantations de café à perte de vue, en fait c'est pas possible.

Les fèves de café sont ramassées une fois par an, mais il n'y a pas de période en particulier, cela dépend des fincas, mais en général c'est vers le mois de avril/mai et chaque arbre produit environ 1kg de café. Après la récolte les grains sont passé dans une machine pour enlever la première enveloppe, puis ils sont lavé à l'eau pour retirer la viscosité. Ensuite ils sèchent au soleil pendant plusieurs jours afin de retirer la deuxième enveloppe, beaucoup plus fine. Enfin c'est l'étape de torréfaction des fèves, dans une simple casseroles sur le feu. Une fois cette étape finie, les grains sont vendu tel quel ou ils sont moulu pour faire la poudre de café, et il n'y a plus qu'à boire un café chaud !

La visite d'une finca de café dans les environs de Salento coûte entre 12 000 et 20 000 Pesos Colombien (3,35 à 5,60€).

La deuxième et sûrement principale activité touristique du coin c'est le Valle del Cocora, un paysage unique avec des palmiers de 60 mètres de haut dans un paysage vert et montagneux. Pour ça je me suis levé tôt afin de prendre la première Jeep à 6h30. Les Jeep Willys font parti du paysage de Salento, elles sont dans le pays depuis que les États-Unis les ont vendu aux pays voisins en développement à la fin de la seconde guerre mondiale. Après un court trajet d'une demi-heure pour 4 000 Pesos Colombien (1,10€) j'arrive au début du sentier, il y a une boucle de 4-5h qui passe par les palmiers puis par la forêt. Bon je sais pas pourquoi mais au début je suis pas rentré dans le parc des palmiers, j'ai continué vers la forêt, donc ça m'a fait un petit aller-retour pour rien.. L'accès au parc coûte 3 000 Pesos Colombien (0,85€) et donne l'accès aux plus belles vues sur les palmiers. Ces magnifiques arbres sont des palmiers à cire, de la cire pour faire des bougies que lon peut trouver dans son écorce, mais ils sont aujourd'hui protégé, ce serait quand même dommage de détruire une telle beauté !

Après la monté au milieu des palmiers on redescend dans la forêt, le long d'une rivière avec quelques ponts suspendus qui doivent dater du siècle dernier vu leur état.. Pour revenir au parking des Jeep il faut s'acquitter de 2 000 Pesos Colombien (0,55€) pour passer un autre point de contrôle.

Faire la boucle dans ce sens n'est pas bien difficile, par contre dans l'autre sens, la montée dans la forêt doit piquer..! Et il est possible de faire un petit détour pour aller voir la maison des colibris.

Après ces 2 jours à Salento je suis parti en Jeep au petit village de Filandia, frère jumeau de Salento mais en moins touristique (bien qu'il y ai un tas de magasins de souvenirs). La petite cité est très mignonne avec pareil les façades colorées, il y a également un mirador, une tour en bois pour avoir un aperçu des environs et une vue sur le village, mais je n'y suis pas monté parce que c'était très nuageux.

Ce que je voulais voir à Filandia c'est la réserve de Barbas Bremen avec ses fameux singes hurleur, mais la météo n'était pas au rendez-vous, il pleuvait énormément, rendant toute expédition dans la forêt difficile..

Je me suis donc uniquement contenté de la vie paisible (et humide) de la place principale de Filandia.

Ce matin je suis reparti pour Jardin, petit village dans les montagnes avec pleins d'activités sportives.