Post du 02/04/2019 à 10h46 (17h46 Fr, ouais vous avez changé d'heure mais pas moi alors ça fait 7heures de décalage) dans le bus pour Medellin


Depuis 2-3 jours je suis sûr que vous imagniez que je suis au jardin, les pieds dans l'herbe à faire de la balançoire et regarder voler les papillons ? (La petite blague pas drôle jardin/Jardín, ahahah). Mais si vous voulez venir ici, dites au chauffeur de bus que souhaitez aller à "Rardine", sinon vous risquez de vous retrouver au mauvais endroit..


J'ai beaucoup aimé mon séjour ici, dans ce petit village paisible, où la dolce vita règne, malgré une forte animation, surprenant à mes yeux de français, pour un petit village comme ça. En plus j'y suis arrivé samedi soir et il y avait pas mal de monde, pas énormément de touristes, mais des colombiens, sûrement venus de Medellin ou d'ailleurs pour le weekend.

Et pareil dimanche c'était dingue ! Digne d'un weekend de fête patronale, du moins en France ça serai pour une telle occasion qu'il y ai autant de monde dans un petit village. Et pourtant rien d'exceptionnel ici, pas de marché ou de fête, juste un weekend normal, avec les mêmes petits stands de fruits et légumes sur la place du village.


Les gens discutent à la table des cafés, vont d'un coin à l'autre de la place, certains arrivent à cheval, d'autres en moto, et beaucoup vont à la messe. Et en parlant de la messe, oh mon dieu, je n'ai jamais vu ça ! Le dimanche matin il y a des messes toutes les heures de 6 à 12h, et les 2-3 dernières séances que j'ai vu, c'était salle comble ! Les gens prenaient même les chaises des cafés d'à côté !

En voyant ces scènes de vie paisible, malgré toute l'animation, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à mon grand-père qui aurait adoré. Je l'imagine allant d'un café à l'autre, regardant toute cette animation, s'arrêtant sur un banc de la place pour discuter avec des petits vieux coiffés d'un sambrero, habillé d'un poncho et portant à la ceinture une cravache en cuir typique.


Après m'être extasié devant ce spectacle, qui je pense se perd de plus en plus en France, je suis parti me ballader dans les environs du villages, en passant par la Cascada del Amor, et en continuant entre les plantations de café et bananiers, une petite boucle d'à peine 1h30. Mais il fait quand même pas mal chaud, alors je suis retourné sur la place du village pour boire une bière fraîche, assis à côté de petits vieux qui buvaient un café en se balançant sur leurs chaises. Ici c'est un vrai sport, tout le monde le fait, d'ailleurs vous ne trouverez aucune chaise de café qui soit vraiment d'équerre, elles sont toutes tordues !


Le lendemain c'est plus calme, les enfants vont à l'école du village et il ne reste sur la place plus que les personnes âgés. Moi je pars me balader de l'autre côté de Jardín, vers le Cristo Rey qui domine le village. Je monte au milieu des plantations de bananiers, avec de temps en temps des orangers et quelques avocatiers. Le paysage est superbe, je continu jusqu'à la grande cascade del Escelara, qui tombe littéralement sur la piste !

Je rentre au village avant que l'orage n'éclate, et je passe la fin de l'après-midi à regarder depuis un balcon de mon hostel qui donne sur la place, les serveurs couvrir et découvrir les tables et chaises au gré des averses qui s'abattent sur le village.


Voilà pour mon passage à Jardín que j'ai beaucoup aimé, avec une auberge super bien placé, avec vu sur la place principale et une boulangerie juste en bas ; les petits déj' étaient top avec une belle vue animé pour commencer les journées ! Cependant j'ai été un peu déçu de la faible quantité à faire ici, c'est bien pour se reposer mais après c'est limité.

Là je suis dans le bus pour Medellin, où je vais retrouver Seb et Marine qui y font leurs études, vous vous souvenez d'eux ? Je les avais rencontré en Bolivie et revue à Arequipa au Pérou !